Alors que Julian Alaphilippe va prendre part à la Clasica San Sebastian ce samedi, son entraîneur et cousin Franck Alaphilippe a dressé un bilan sur la première partie de saison du coureur français.
Julian Alaphilippeva faire son retour sur les routes après le Tour de France. Absent aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Français sera bien au départ ce samedi de la Clasica San Sebastian. Une course qu'a déjà remporté le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step en 2018. Cette année, Alaphilippe sera opposé à de grands noms sur les routes basques, puisque Egan Bernal, Tadej Pogacar, ainsi que son dauphin sur la Grande BoucleJonas Vingegaard seront de la partie. Après un Tour de France éprouvant pour Julian Alaphilippe, son entraîneur et cousin Franck Alaphilippe a fait le point sur le coureur français.
« Il y a eu du bon et du mauvais sur cette première partie de saison »
Dans un entretien accordé au journal L'Équipe, Franck Alaphilippe est revenu sur la première partie de saison de Julian Alaphilippe : « On ne sait pas où il en est en termes d'état de forme.On ne s'attendait pas à ce que la fatigue arrive aussi tôt dans le Tour de France. Il n'a jamais pu s'en débarrasser malgré les jours de repos. [...] Il faut être réaliste, il y a eu du bon et du mauvais sur cette première partie de saison. Un de ses objectifs était le Tour des Flandres, ça a modifié son programme. Il se met aussi de la pression par rapport à son maillot de champion du monde. Ça l'a conduit des fois à faire quelques erreurs. Cette fois, il va essayer de faire la course (Clasica San Sebastian) sur les acquis du Tour. S’il ne peut pas, ce sera une course de "préparation". »