Dans le courant de la semaine dernière, la Team Jumbo Jumbo Visma a officialisé la prolongation de contrat de Jonas Vingegaard jusqu’en 2027, lui dont le bail prenait fin pour l’instant en 2024. La longueur du nouveau contrat signé par le champion danois, fait rare dans le cyclisme de haut niveau, apporte un éclairage sur la façon dont l’état-major de l’équipe hollandaise envisage les prochaines années, notamment sur le Tour de France. Analyse.
Il y a quelques jours, le Team Jumbo-Visma a officialisé la prolongation de son leader danois Jonas Vingegaard, qui était pour l’instant lié avec l’équipe hollandaise jusqu’en juin 2024. Désireux de sécuriser sa situation dans l’équipe pour une longue durée, les dirigeants de la Jumbo ont fait signer un très long contrat au dernier vainqueur du Tour de France, jusqu’en 2027.
Tour de France : Battu par Vingegaard, Pogacar annonce du lourd pour 2023 https://t.co/6frqUERogF pic.twitter.com/elgXwCHeEF
— le10sport (@le10sport) November 30, 2022
« Cela me donne une tranquillité d’esprit »
Jonas Vingegaard s’est félicité de cette prolongation dans des propos rapportés par cyclingnews : « J’ai effectué un parcours fantastique avec l’équipe, qui m’a supporté dans toutes les circonstances pour devenir le coureur que je suis aujourd’hui. (…) Nous allons définitivement atteindre un niveau encore supérieur ensemble. Je suis impatient de continuer à grandir à l’intérieur de l’équipe (…) Mon but sera de remporter beaucoup d’autres courses, au Tour mais aussi dans d’autres courses à venir. Cela veut tout dire pour moi de savoir que je serai dans l’équipe pour les cinq prochaines années. Cela me donne une tranquillité d’esprit pour me concentrer encore plus sur mes objectifs ».
Jumbo s’est aligné sur UAE...
En prolongeant Jonas Vingegaard pour une aussi longue durée, chose extrêmement rare dans le cyclisme, l’équipe Jumbo-Visma s’aligne sur la position du Team UAE Emirates, qui a également fait signer un bail à Tadej Pogacar jusqu’en 2027. Le parallèle des deux situations est loin d’être anodin. Il témoigne qu’au sein de la Team Jumbo Visma, on anticipe que les deux coureurs domineront le Tour de France pendant très longtemps, qu’aucun autre coureur, comme Evenepoel ou un autre, ne sera en situation d’évoluer à leur niveau, et qu’il convient donc de sécuriser la situation du Danois, le seul à pouvoir dominer le Slovène. Le manager de la Jumbo,Richard Plugge, a d’ailleurs commenté pour expliquer ce bail longue durée : « Jonas est essentiel à nos objectifs, si nous voulons maintenir notre position au top ».