La question de savoir si Remco Evenepoel sera réellement en mesure de lutter avec Jonas Vingegaard, et surtout Tadej Pogacar, pour le maillot jaune s’impose parmi les grands enjeux à deux jours du départ du Tour de France. Si l’ancien coureur Tomas De Gendt reconnaît au leader de la Soudal-Quickstep son mental de vainqueur, il peine à le croire en situation de rivaliser...
Alors que le Tour de France s’élance dans deux jours, la question habite une grande partie des passionnés de cyclisme : Remco Evenepoel se berce-t-il d’illusions lorsqu’il se fixe l’objectif de jouer le maillot jaune face à Jonas Vingegaard et surtout Tadej Pogacar, qui l’ont toujours largement dominé en haute montagne ?
« Il sera très difficile pour Remco d’approcher Pogacar »
Bradley Wiggins, à l’occasion d’un entretien accordé à Sporza relayé par cyclismactu.net, pense que le leader de la Soudal-Quickstep dispose bel et bien d’une marge de manœuvre : « Remco Evenepoel est un coureur exceptionnel. Bien sûr, ce sera difficile, mais il a maintenant l'expérience de l'année dernière. Il sait qu'il peut tenir le coup pendant trois semaines [...] Evenepoel doit tirer parti d'un éventuel jeu du chat et de la souris entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Il doit tenir le plus longtemps possible dans les montées, puis profiter des contre-la-montre pour rattraper son retard. Il ne doit pas oublier qu'il dispose lui aussi d'atouts, comme le contre-la-montre. Les deux autres (Pogacar et Vingegaard) en sont jaloux. Quand il sera dans un bon jour, il pourra se mesurer à eux ».
« Si Remco remporte le premier chrono avec le jaune, il pensera qu’il pourra gagner »
A l’occasion de sa chronique sur cyclingnews.com, relayé par le Het Nieuwsblad, le jeune retraité Tomas De Gendt, n’est pas sur cette ligne : « Je ne souhaite cela à personne, mais Remco n'a de grandes chances de gagner qu'en cas de chute de Pogacar. Sinon, il sera très difficile pour Remco – ou pour quiconque – de l'approcher. Ce qui est intéressant, c'est que, pour Remco, même Pogacar n'est probablement pas hors de portée. Mais si vous êtes à sa place et que vous pensez que Pogacar est trop fort, vous êtes déjà perdu avant le départ. C'est pareil pour Vingegaard : il ne pensera pas à la deuxième place, seulement à la victoire. Je crois connaître suffisamment Remco pour savoir qu'il pense pouvoir battre Pogacar dès le premier contre-la-montre. Après tout, Remco était presque 45 secondes plus rapide que lui au Dauphiné. S'il remporte ce premier contre-la-montre et ne perd pas autant de temps en montagne ensuite, Remco pensera qu'il pourra battre Pogacar au classement général. »