Cyclisme - Giro : Le nouveau grand geste d’Alaphilippe !
Alexandre Higounet

Alors qu’il a à plusieurs reprises fait la preuve de sa générosité et de son sens du collectif depuis le départ du Tour d’Italie, Julian Alaphilippe a une nouvelle fois réalisé un très beau geste en course hier, dans le final de la 16ème étape, alors qu’il était encore devant.

Tout au long de sa carrière, Julian Alaphilippe a toujours affiché un comportement sportif et collectif en course, ce qui fait que sa victoire lors de la douzième étape du Tour d’Italie a suscité tant de marques de sympathie dans le peloton, comme à l'arrivée, à l'image de Matteo Trentin, Benjamin Thomas ou de Tadej Pogacar.

Sa victoire d’étape a suscité beaucoup de marques de sympathie

Depuis le début du Giro, le double champion du monde a fait une nouvelle fois la preuve de cet état d’esprit, et ce à plusieurs reprises. Lors de la 6ème étape, où il fût battu au sprint par l’Espagnol de la Movistar Pelayo Sanchez, Alaphilippe avait chaleureusement félicité le vainqueur malgré sa grande déception. Au lendemain de sa victoire lors de la 12ème étape, le double champion du monde s’était rendu à la porte du bus de la Polti-Kometa pour offrir son maillot de la veille à Mirco Maestri, son partenaire lors de ce raid victorieux, pour le remercier de son courage et de sa loyauté, d’autant que le coureur italien avait confié le soir être l’un de ses fans.

« C’est super beau d’avoir fait ça »

Hier encore, à l’occasion de la 16ème étape, Alaphilippe a une nouvelle fois fait la preuve de sa générosité. Alors qu’il s’était fait reprendre par un groupe dans le final de cette étape montagneuse, après un long raid devant, Alaphilippe a en effet pris un énorme relais pour Ewen Costiou, le coureur breton d’Arkea- B&B Hotels. Si au final Costiou n’a pas levé les bras à l’arrivée, étant revu à moins de deux kilomètres du sommet par Pogacar, il a tenu à remercier chaleureusement le champion français devant les micros, comme rapporté par cyclismactu.net : « J'aimerais vraiment remercier Julian Alaphilippe qui a fait un gros relais juste pour moi alors qu'il était mort. C'est un immense champion, c'est super beau d'avoir fait ça, il n'était pas obligé ».

Articles liés