Au terme de la douzième étape, qu’il a remportée au terme d’un raid exceptionnel de 120 kilomètres sur un parcours très exigeant, Julian Alaphilippe a prouvé qu’il était bel et bien de retour. Une performance qui a suscité un hommage très fort de Pogacar, qui remet les pendules à l’heure.
Julian Alaphilippe a signé son grand retour hier à l’occasion de la douzième étape du Tour d’Italie, qu’il a remportée au terme d’un raid exceptionnel de 120 kilomètres, en compagnie de l’Italien Mirco Maestri dans un premier temps, avant de l’abandonner dans la dernière ascension à 10 kilomètres de l’arrivée, et ce alors que la course était menée à haute intensité sur un parcours extrêmement exigeant.
Alaphilippe : L’immense sacrifice avec Marion Rousse https://t.co/BqUt61RCVj pic.twitter.com/Us7gMsUHnR
— le10sport (@le10sport) May 17, 2024
« Seuls les grands champions peuvent courir comme ça »
Si cela ne suffit pas pour en tirer la conclusion que Julian Alaphilippe a retrouvé son tout meilleur niveau, ce raid victorieux apporte en tout cas la preuve que le double champion du monde est clairement sur la bonne voie et qu’il n’a pas perdu ses qualités ni son mental de guerrier. D’ailleurs, à l’arrivée à Fano, le leader de la Soudal-Quickstep a reçu un hommage très appuyé de la part de Tadej Pogacar, comme rapporté dans les colonnes de L’Equipe : « La manière dont il a couru, c’est fou. C’était une magnifique échappée, et seuls les grands champions peuvent courir comme ça. Il mérite sa victoire ».
Pogacar réinstalle Alaphilippe dans son vrai statut
En quelques mots, le maillot rose du Tour d’Italie a réinstallé Julian Alaphilippe dans le statut qui aurait toujours dû être le sien compte tenu de son palmarès, celui d’un coureur appartenant à la classe des grands du peloton. Nul doute que le compliment aura touché le Français, qui a reçu beaucoup de marques d’affection après sa victoire. Alaphilippe a d’ailleurs déclaré dans L’Equipe : « Oui, ça me touche franchement. Ça veut dire que beaucoup de gens voient que je suis vrai ». Désormais, il reste une dernière marche à gravir pour le double champion du monde dans sa quête de son meilleur niveau : retrouver la victoire dans une grande classique ou un grand championnat. Cela tombe bien, dans quelques semaines se déroulera l’épreuve sur route des Jeux Olympiques à Paris…