Cyclisme : Fin de carrière pour Alaphilippe ? Ce qu’il a voulu dire
Alexandre Higounet

Au terme du Tour Down Under, qui s’est disputé la semaine dernière en Australie, Julian Alaphilippe a ouvert l’hypothèse de mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison, alors que son contrat se termine avec la Soudal-Quickstep. Quelle est la signification réelle des mots lancés par le double champion du monde français ? Analyse.

A la fin du Tour Down Under, au cours duquel il a montré beaucoup d’éléments rassurants quant à sa faculté à retrouver le niveau qui était le sien il y a trois ans, Julian Alaphilippe s’est exprimé devant certains médias, à commencer par le site globalcyclingnetwork.com, évoquant la possibilité qu’il mette un terme à sa carrière à la fin de cette saison, alors que son contrat se termine avec la Soudal-Quickstep.

« Je ne sais pas si je continue le cyclisme l’an prochain »

Le double champion du monde a notamment déclaré : « Pour être honnête, je prends chaque saison de ma carrière comme si c’était la dernière. Je ne me dis jamais : ‘’P…., c’est ma dernière année de contrat’’ ou ‘’Oh, l’an dernier j’ai beaucoup gagné, alors je m’en fiche’’. Chaque nouvelle saison, je la démarre avec la grinta, comme si je n’avais rien gagné auparavant. Je pense toujours comme ça. Honnêtement, je ne sais pas où je serai l’an prochain, si je continue dans l’équipe ou si je continue le cyclisme, je ne sais pas ».

S’il ne parvient pas à courir de nouveau pour la gagne…

Comment interpréter les mots du champion français ? S’il est possible qu’ils traduisent le fait qu’il ait déjà pris la décision de s’arrêter l’hiver prochain, ce n’est peut-être pas l’hypothèse prioritaire. Ce qui ressort des phrases de Julian Alaphilippe lors de son entretien avec globalcyclingnetwork.com, c’est plutôt sa volonté de retrouver son niveau d’il y a trois ans. En évoquant cette semaine en Australie, il a ainsi déclaré : « J’étais dans l’état d’esprit de me battre à fond, d’aller dans le rouge et vraiment d’y rester. Je n’ai jamais perdu cette envie, mais physiquement, je ne pouvais pas. Lorsque je sentais que je ne pouvais pas gagner, un grand nombre de fois, je faisais des efforts juste pour m’achever car ce n’était pas drôle d’aller au bout de soi-même tout en sachant que tu ne peux pas gagner. Je me connais et il y a un an, dans la même situation, j’aurais immédiatement ressenti que je ne pouvais pas gagner, alors j’aurais attaqué, ou fait deux-trois gros efforts juste pour me détruire. (…) Cette fois, j’étais de retour dans l’idée de me battre pour la victoire, avec de bonnes sensations. J’étais concentré dans l’idée de rester dans le rouge et cela faisait longtemps que je ne m’étais pas battu comme ça à ce stade de la course ». En conséquence, on peut mieux comprendre les mots de Julian Alaphilippe au sujet de sa retraite. Si cette saison, le Français ne parvient pas à retrouver un niveau lui permettant à nouveau de jouer la gagne sur les grandes courses, il pourrait bien trancher et arrêter. Mais à l’inverse, il continuera s’il se confirme qu’il peut de nouveau lutter pour lever les bras.

Articles liés