Cyclisme : Evenepoel ? Roglic envoie un message
Alexandre Higounet

Avec l'arrivée de Remco Evenepoel au sein de la Red Bull-Bora-Hansgrohe, Primoz Roglic, qui avait quitté la Visma-Lease A Bike pour cette raison, se retrouve de nouveau confronté à un partage du leadership. La situation pourrait-elle devenir problématique entre lui et le double champion olympique belge ? A priori non, et ce pour une raison très simple, que l'on peut déduire des propos du leader slovène...

Si Remco Evenepoel quitte la Soudal-Quickstep, son équipe de toujours, cet hiver à un an de la fin de son contrat, c'est pour une raison bien précise : la formation belge n'était pas en situation de l'accompagner efficacement dans son objectif de devenir le premier Belge depuis Merckx à remporter le Tour de France, tant parce qu'elle n'a pas réellement la culture des Grands Tours que parce qu'elle manquait d'arguments financiers pour bâtir une armada solide pour le soutenir. Evenepoel va donc rejoindre la Red Bull-Bora-Hansgrohe, une véritable armada pour les courses par étapes prête à le porter vers le maillot jaune.

« Le vrai problème est de savoir comment gagner la course ou comment être le meilleur »

Fatalement, une telle ambition ne va pas sans créer quelques interrogations concernant les leaders en place, et notamment Primoz Roglic, qui avait été recruté il y a deux ans pour être le leader sur le Tour de France. Rattrapé par son âge, ce dernier, déclinant, n'est probablement plus candidat à une victoire dans le Tour. Mais acceptera-t-il sans sourciller de se mettre au service d'Evenepoel ? Interrogé sur le sujet de la cohabitation avec Evenepoel par Marca, Roglic a comme à son habitude botté en touche.

« Est-ce que je serai au Tour 2026 ? C'est beaucoup plus difficile à dire »

Le quadruple vainqueur de la Vuelta a ainsi déclaré, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Ce sera très facile. Si je suis honnête, il y a tellement de courses, et le problème n'est pas toujours de savoir qui sera sur quelle course, mais de mon point de vue, le vrai problème est de savoir comment gagner la course ou comment être le meilleur. J'essaie toujours de penser ainsi. On doit d'abord se préparer pour être les meilleurs, après, je me fiche de qui gagne, lui ou quelqu'un d'autre. Pour l'équipe, c'est très bien de l'avoir. Il a gagné beaucoup de courses, j'espère qu'il fera de même l'année prochaine avec nous. Est-ce que je serai au Tour 2026 ? C'est beaucoup plus difficile à dire, mais évidemment que d'un point de vue professionnel, le Tour, c'est le Tour. N'importe quel cycliste veut y participer et être de la partie. C'est la course la plus importante de l'année dans le cyclisme professionnel, donc bien sûr, ce serait super d'être là ». Entre les lignes, on peut tout de même déceler un élément de réponse : s'il apparaît clair que Roglic se met sur un pied d'égalité avec Evenepoel, ce qui tend à indiquer qu'il n'envisage pas spécialement de se mettre à son service, on comprend à travers ses propos que les deux ne devraient pas souvent être alignés ensemble et que Roglic sera appelé à être le leader sur les courses où Evenepoel ne va pas. D'ailleurs, le Slovène laisse entendre qu'il y a peu de chances qu'il soit au départ du Tour de France l'an prochain.

Articles liés