Alors que Tadej Pogacar a remporté quasiment toutes les plus grandes courses de l'année, à quelques rares exceptions près, son équipier Isaac Del Toro a gagné quasiment toutes les semi classiques italiennes de la fin de saison, provoquant le cri du coeur du coureur tricolore, Romain Grégoire.
Quelques jours après la nouvelle domination écrasante de Tadej Pogacar, qui a survolé le Tour de Lombardie pour l'emporter une cinquième fois d'affilée après s'être détaché irrésistiblement à plus de 30 kilomètres de l'arrivée, Isaac Del Toro, l'un de ses jeunes lieutenants chez UAE, a remporté mercredi le Giro del Veneto en solitaire avec plus de 20 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants, confirmant sa razzia sur toutes les semi classiques italiennes de fin de saison.
Del Toro remporte sept semi classiques italiennes de fin de saison !
En effet, sur les dix semi classiques italiennes auxquelles il a participé depuis la mi-septembre, Isaac Del Toro en a remporté sept, et il aurait probablement pu en gagner une huitième, les Trois Vallées Varésines, si son leader Pogacar n'en avait pas pris le départ...
« UAE est tellement au-dessus cette année »
Cette domination écrasante de l'équipe UAE laisse fatalement très peu de marge de manoeuvre aux adversaires, provoquant un véritable cri du coeur chez le Français de la Groupama-FDJ Romain Grégoire, qui a déclaré à l'arrivée du Giro del Veneto, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C’était une journée comme on l’imaginait. On a fait ce qu’on a pu avec nos armes, et l’équipe a fait du super boulot en me mettant toujours dans les bonnes dispositions. Ensuite, ça s’est fait à la jambe. J’ai essayé de suivre Del Toro, au risque d’exploser, mais ça n’a pas suffi. Je me contente d’une place d’honneur, ce n’est évidemment pas ce qu’on était venus chercher. Mais UAE est tellement au-dessus cette année qu’il est compliqué de faire autrement ! On aura une dernière chance ce dimanche ».