Déjà vainqueur du Tour de France en juillet, Christopher Froome inscrira ce dimanche son nom au palmarès de la Vuelta. Un accomplissement pour le Britannique, qui courait après le maillot rouge depuis plusieurs années.
Christopher Froome a réussi son pari. Aucun coureur n'avait réalisé le doublé Tour de France - Vuelta depuis que le Tour d'Espagne a été déplacé en août-septembre, ce sera chose faite ce dimanche soir. Parfois mis en difficulté, Froome n'aura néanmoins jamais tremblé pendant les trois semaines de course. Le quadruple vainqueur du Tour de France a encore une fois dominé son sujet samedi lors de la dernière étape de montagne, remportée par Alberto Contador, pour s’adjuger un cinquième Grand Tour. Un total le situant désormais à hauteur des Italiens Gino Bartali, Alfredo Binda et Felice Gimondi.
« Probablement le Grand Tour le plus difficile que j’ai couru »
« C'est un sentiment absolument incroyable. Finir ces trois semaines de course de cette façon et réussir le doublé Tour-Vuelta, c’est énorme. C’est probablement le Grand Tour le plus difficile que j’ai couru. J’essaie de remporter cette course depuis des années, j’ai déjà terminé deuxième à trois reprises donc gagner la Vuelta est magnifique. De tels moment donnent toute leur valeur aux sacrifices réalisés pour arriver là. Maintenant, j’ai hâte d’arriver à Madrid », a-t-il confié sur le site de l'équipe Sky. Après trois semaines d'effort, place au réconfort et à la fête ce dimanche !