Cyclisme : Ces deux pépites pistées pour l’après-Alaphilippe
Alexandre Higounet

Ces derniers jours, à l’occasion de sa chronique pour le média flamand Het Nieuwsblad, Patrick Lefévère, le manager général de la Soudal-Quickstep, a reconnu avoir ciblé deux coureurs dans un passé récent pour densifier l’équipe autour de Remco Evenepoel pour les Grands Tours. Sans avoir pu aller au bout de son idée.

Alors qu’il ébauchait l’an dernier les contours du nouveau projet de l’équipe Soudal-Quickstep, orienté en direction des ambitions de Remco Evenepoel pour le Tour de France, Patrick Lefévère avait un temps envisagé le départ de Julian Alaphilippe, ce qui lui aurait libéré une place importante au budget. Et dans ce cadre, le manager général de la Soudal-Quickstep avait une idée précise des profils à recruter pour densifier sa formation.

Des discussions avec McNulty et Jorgenson

A l’occasion de sa chronique pour le média flamand le Het NIeuwsblad, Lefévère a ainsi reconnu avoir contacté dans le passé, et notamment l’an dernier pour le second, deux grands espoirs pour les courses par étapes, qui se sont mis particulièrement en évidence ces derniers jours sur Paris-Nice, Brandon McNulty et Matteo Jorgenson.

« J’ai immédiatement vu que Jorgenson avait tranché pour Visma-Lease A Bike »

Le boss de la Soudal-Quickstep a notamment indiqué, dans des propos rapportés par globalcyclingnetwork.com : « C’est ironique que McNulty et Jorgenson se retrouvent aux premières places du classement, deux coureurs que j’ai vraiment suivis de près ces dernières années. Cela avait à avoir avec leur talent, que nous avions identifié très tôt, mais aussi avec leur nationalité. Notre équipementier Specialized aime avoir des bons américains dans notre équipe. Brandon McNulty était déjà dans nos radars lorsqu’il courait pour la formation Rally. On n’avait pas trop de mérite sachant qu’il avait déjà fini deuxième à Bergen et troisième aux championnats du monde à Harrogate. Si vous ne voyez pas cela en tant qu’équipe, c’est que vous dormez. Dommage pour nous, l’équipe UAE avait déjà fait une offre et ses poches sont bien plus remplies que les nôtres. Nous avons parlé avec Jorgenson l’an dernier, alors qu’il courait toujours pour Movistar, mais j’ai immédiatement compris qu’il avait déjà tranché en faveur de Visma-Lease A Bike ».

Articles liés