Cyclisme : Après Pogacar, un autre cador tente le doublé Giro-Tour
Alexandre Higounet

Deuxième du Giro l’an dernier, battu le dernier jour par Primoz Roglic, Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France en 2018, s’est prouvé qu’il était encore au top niveau. A 37 ans, il a décidé d’affronter Tadej Pogacar pour un doublé Tour de France-Tour d’Italie. La concurrence n’arrête pas de s’intensifier au sommet du cyclisme mondial.

Il y a quelques semaines, Tadej Pogacar a officialisé son intention de réaliser un incroyable doublé Giro-Tour cette saison, confiant dans sa capacité à réaliser un exploit inédit dans l’histoire moderne du cyclisme. Dans la foulée du champion slovène, un autre grand leader du peloton international vient d’annoncer qu’il tenterait lui aussi de courir sur les deux tableaux : il s’agit de Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018 et qui a encore terminé 2ème du Giro l’an dernier, battu uniquement le jour de la dernière étape par Primoz Roglic.

Geraint Thomas prêt à affronter Pogacar sur le Giro et le Tour

Rassuré sur sa faculté à encore performer au plus haut niveau, Geraint Thomas, désormais âgé de 37 ans, a décidé cet hiver, en accord avec son équipe Ineos Grenadiers, de prendre le départ du Tour d’Italie et du Tour de France. Dans des propos rapportés par globalcyclingnetwork.com, le coureur britannique a expliqué : « C’est un très gros challenge de rester à mon meilleur niveau sur cette durée, je ne l’ai jamais fait. Cela me demandera une très grande implication mentale et physique. Mais c’est quelque chose qui me motive vraiment. Cela m’effraie aussi un peu mais c’est une bonne chose. C’est ma 19ème année professionnelle, alors c’est bien de changer un peu les choses, cela me permettra de rester concentré sur mon sujet ».

« Si j’ai un avantage ? L’expérience »

Quand bien même il sait que sa tâche sera extrêmement ardue du fait de la présence de Pogacar en face, Geraint Thomas part dans l’idée de viser le meilleur sur les deux Tours, à commencer par la victoire au Tour d’Italie : « Il est Pogacar et j’aurais bien sûr préféré qu’il ne soit pas là, mais dans le même temps, l’avoir dans l’épreuve est une grande chose. Cela va totalement changer la course et son équipe va prendre en charge le poids de la course. Pogacar est un coureur qui laissera une marque dans l’histoire donc être en compétition avec lui, courir pour le même objectif, est très motivant ». A l’écouter, Geraint Thomas ne part pas battu, loin de là : « Au bout du compte, il peut se passer tellement de choses, dans un bon ou mauvais sens. J’en ai assurément pleinement conscience. Nous verrons bien. Je relève le challenge, c’est un grand objectif. Ai-je un point fort par rapport à Pogacar ? L’expérience. Mais il sera dur à battre. Nous aurons une équipe forte. Ce ne sera pas ‘’LA’’ super équipe, mais elle sera tout de même très forte. Je ne sais pas quelle équipe UAE emmènera au Giro, mais on fera notre course ».

Articles liés