Alors que Julian Alaphilippe vient d’être sacré champion du monde, le Français a décidé de prendre quelques jours de repos, faisant ainsi l’impasse sur la Flèche Wallonne.
Régulièrement annoncé parmi les favoris au maillot arc-en-ciel de champion du monde, Julian Alaphilippe avait jusque-là toujours rencontrer un obstacle sur sa route lors des précédents Mondiaux. Mais cette année aura été la bonne pour le Français. A Imola, sur un parcours qui lui convenait à merveille, le protégé de Thomas Voeckler a parfaitement réussi à manoeuvrer dans la dernière ascension pour s’échapper du groupe des favoris et ne jamais être rattrapé. C’est donc seul que Julian Alaphilippe a levé les bras en vainqueur pour être sacré champion du monde. Avec désormais le maillot arc-en-ciel sur les épaules, le coureur de la Deceuninck-QuickStep a déjà pris de grosses décisions.
« Ce serait un bon choix de faire l’impasse sur la Flèche Wallonne »
Ayant réalisé son rêve d’être sacré champion du monde, Julian Alaphilippe aborde désormais les Classiques avec le plein de confiance. Toutefois, le Français ne devrait pas être au départ de La Flèche Wallonne ce mercredi, préférant garder des forces pour la suite et notamment Liège-Bastogne-Liège. « C’est vrai que ça va être un petit peu compliqué. J’ai déjà eu mon équipe, je ne pense pas faire la Flèche Wallonne mercredi. Ce sera un petit peu limite. En termes de récupération physique et émotionnelle, ce n’est pas forcément le bon choix d’être sur la Flèche Wallonne. Ce serait un bon choix de faire l’impasse sur la Flèche Wallonne, en sachant que j’ai déjà fait deux fois deuxième et je l’ai gagnée deux fois. (…) Je préfère savourer le maillot, récupérer, redescendre un peu de cette journée incroyable, me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège et tout ce qui va arriver après », a assuré Alaphilippe pour RMC concernant La Flèche Wallonne et la suite de son calendrier.