Sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Voeckler a organisé son équipe autour de Julian Alaphilippe. Un choix payant après la victoire tricolore. Pour la plus grande fierté de l'ancien champion de France.
Un moment inoubliable. En solitaire, Julian Alaphilippe a franchi la ligne de ces Mondiaux en vainqueur. Le leader de l'équipe de France a réalisé un sacré numéro. Une attaque décisive à 12 kilomètres dans les dernières portions de montée et ses adversaires ne l'ont plus jamais revu. Une semaine après le Tour de France, le coureur de Deceuninck-Quick Step est arrivé en grande forme à Imola pour ces championnats du monde. Tout comme ses poursuivants. Wout Van Aert et Marc Hirschi, vainqueurs d'étapes sur la Grande Bocule, s'emparent des deux dernières breloques.
« Je suis très fier des gars »
Alors que le circuit permettait au costaud de s'exprimer, Thomas Voeckler a aligné huit coureurs capables de peser sur la course. Et avant de pouvoir lever les bras, Julian Alaphilippe a pu profiter du formidable travail de ses coéquipiers. Finalement, le coureur de 28 ans a conjuré le sort et ramené un premier maillot arc-en-ciel en France depuis 1997. De quoi ravir le sélectionneur national. « Dans les derniers kilomètres, on avait peur que Julian se fasse rattraper mais une fois la ligne franchie, c'est un sentiment difficilement descriptible. C'est juste énorme ce que Julian a fait, ce que toute l'équipe a fait. Ils ont adhéré à la stratégie de course que j'avais voulu mettre en place, ils ont adhéré à l'esprit collectif, ils se sont tous sacrifiés pour un seul coureur et ça a marché. Je suis très fier des gars », a expliqué Thomas Voeckler dans des propos relayés par L'Equipe.