Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Alaphilippe revient sur son incroyable boulette à Liège-Bastogne-Liège !

Terminée par une blessure sur le Tour des Flandres, la saison de Julian Alaphilippe laisse une sensation d'inachevé. Le Français a connu un autre échec à Liège-Bastogne-Liège, après avoir levé les bras trop tôt sur la ligne, un épisode au goût amer.

Cette saison, Julian Alaphilippe a connu de très belles heures, comme des plus contrastées. Après une victoire d’étape sur le Tour de France, et un maillot de champion du monde glané à Imola, le Français avait déjà réussi son année. Si l’on ajoute à cela sa victoire sa première place sur la Flèche Brabançonnele bilan est d’autant meilleur. Pourtant, cette saison laisse quelques regrets. Outre la chute terrible qui l’a empêché de lutter pour la victoire finale sur le Tour des Flandres, il y a cette arrivée dantesque sur Liège-Bastogne-Liège, où le porteur du maillot arc-en-ciel a levé les bras sur la ligne, avant d'être devancé par Primoz Roglic, puis déclassé au 5e rang.

« Ça me servira de leçon »

Dans les colonnes de L’Équipe, Julian Alaphilippe est revenu sur cet épisode rocambolesque : « Je n’ai aucune excuse. J’ai eu un gros manque de lucidité avec cette envie de gagner qui m’a submergé. Elle était si forte que je n’ai pas su la contenir en voyant la ligne se rapprocher. Et j’ai fait deux erreurs coup sur coup. Dans le sprint, je me décale sans m’en rendre compte : première erreur. Je coupe mon effort avant la ligne, vent de face, et Roglic arrive beaucoup plus vite que moi : deuxième erreur. Ça me servira de leçon. » Une expérience regrettable mais riche, qui annonce de nouvelles envolées d’Alaphilippe sur les prochaines classiques.

Articles liés