Cyclisme : Le coup de gueule de Marc Madiot contre les frondeurs du Giro !
La rédaction

À la demande du peloton, la 19ème étape du Tour d’Italie a été raccourcie de 100km. Une situation insolite, qui n’est pas du coup de Marc Madiot, qui a manifesté, sans filtre, son mécontentement.

Ce Tour d’Italie 2020 aura décidément été perturbé du début à la fin. Déjà compromis par la crise du Covid-19 qui a modifié le parcours et entraîné l’abandon de plusieurs coureurs puis équipes, le Giro a vu une partie du peloton mener une révolte lors de la 19ème étape, ce vendredi. En cause, la longueur du parcours du jour, avec 258km au programme, auxquels ont été amputés quelques 100km. De quoi déclencher la colère de Marc Madiot, patron d'Arnaud Démare chez la Groupama-FDJ.

« On n’est pas obligé d’être coureur cycliste »

Le directeur sportif de la Groupama-FDJ n’a donc pas caché son désarroi par rapport à cette fronde au micro de La Chaîne L’Équipe : « La fatigue comme argument ? Quand on s’engage sur un Grand Tour, on sait qu’on va rencontrer de la fatigue. Si on ne veut pas accepter la fatigue dans la troisième semaine, on change de métier ! On n’est pas obligé d'être coureur cycliste. À partir du moment où on signe un contrat, on accepte les conditions difficiles de son métier. On n’est pas au tennis, on ne tend pas la bâche comme le dit Daniel Mangeas. » À l’approche de son terme, le Giro 2020 restera dans les mémoires, mais pas forcément pour les meilleures raisons. 

Articles liés