Alors qu’il va débuter sa saison aujourd’hui à l’occasion du Tour Down Under en Australie, Julian Alaphilippe apparaît plus que jamais conscient que cette saison sera décisive pour la suite de sa carrière et déterminé à retrouver son top niveau. Cela transpire de ses propos tenus avant la course. Décryptage.
Aujourd’hui mardi, Julian Alaphilippe débute sa saison au Tour Down Under, en Australie. Pour le double champion du monde, il s’agit d’arriver en forme très tôt pour ne pas reproduire les schémas des deux dernières saisons, qu’il a passées à courir derrière la grande condition. Comme il l’a indiqué ces derniers jours, le Français est conscient qu’il s’agit d’une année très importante pour lui, sa dernière chance de se réinstaller parmi les grands coureurs mondiaux après deux années sans résultat majeur, et ce d’autant plus qu’il arrive en fin de contrat l’hiver prochain. Qu’il souhaite prolonger chez Soudal-Quickstep ou signer un contrat majeur dans une nouvelle équipe, Alaphilippe sait qu’il lui faut donner des garanties sur sa capacité à gagner au top niveau.
Cyclisme : Julian Alaphilippe sait où il va https://t.co/xg8pzZTpEk pic.twitter.com/tC0SQ41w5v
— le10sport (@le10sport) January 9, 2024
Lefévère croit son retour au top possible
Patrick Lefévère, le boss de l’équipe belge, croit en tout cas au retour au top de son champion français, qu’il a d’ailleurs réinstallé dans un vrai leadership sur les classiques flandriennes et sur le Giro. Il a notamment affirmé dans des propos relayés par cyclismactu.net : « Le Tour pour Alaphilippe ? A priori non, parce que voir Julian en 100% domestique de Remco Evenepoel, je n'aime pas cette image-là. Je pense que le Giro convient à son style de coureur impulsif, pas toujours intelligent mais que les gens aiment. Un coureur mécontent dans une équipe est inutile. Il a eu l'occasion de partir car plusieurs équipes ont cherché à le recruter. J'ai eu des discussions avec lui, mais l'année d'avant, pas l'année passée. J'ai dit les choses que je voulais dire mais je ne suis pas quelqu'un qui se répète. On a trouvé un accord. Il m'a dit : 'Patrick donne-moi encore un hiver'. C'est à lui maintenant de le montrer. J'aime les coureurs qui répondent à la pédale et il va le faire. Je pense qu'il est encore capable de faire des résultats ».
« J’ai l’ambition d’être à 100% sur les Classiques »
Interrogé en conférence de presse avant le départ du Tour Down Under, Julian Alaphilippe a martelé le même message, dans des propos rapportés par cyclismactu.net. Il est déterminé à casser la mauvaise dynamique déroulée depuis deux ans, et à retrouver son top niveau : « On est au soleil, les étapes sont courtes, ça risque d'être une course mouvementée. Ça fait quelques années que j'avais l'habitude de commencer mon programme plus ou moins de la même manière, et avec l'ambition que j'ai d'être à 100% sur les Classiques et sur le Giro, je pense que c'est une bonne chose de changer. Je me suis plutôt bien acclimaté, à l'entraînement ça allait bien, j'avais de bonnes sensations et j'ai surtout envie de courir. Il y a beaucoup de motivation ».