Alaphilippe : La grande annonce !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Absent du prochain Tour de France, Julian Alaphilippe ne devrait plus apparaître sur la Grande Boucle avec le maillot de la Soudal Quick-Step. Et pour cause, son contrat avec l'équipe belge s'achève à l'issue de la saison, mais le Français se concentre sur cette année avec de grands objectifs, notamment avec le Giro et les JO. 

Alaphilippe dévoile son calendrier...

« Je suis concentré sur le moment, sur ma préparation en vue du bloc italien que j'adore : Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et les Flandriennes. J'ai envie d'être au départ du Tour des Flandres à 100 % de mes moyens. C'est une saison nouvelle, j'ai hâte de voir comment ça va se passer. Ça fait du bien d'apporter du changement par rapport à la routine de toute une carrière », assure-t-il dans les colonnes de L'EQUIPE, sans oublier les Jeux Olympiques. « C'était toujours particulier de manquer le Tour mais je suis tellement content de mes objectifs, avec en point de mire une éventuelle participation aux Jeux de Paris. C'est une saison très complète, il faut faire des choix et s'y tenir. Ce n'est pas une déception de ne pas aller sur le Tour, c'est un choix de ma part confirmé par l'équipe. Je ne peux pas être partout non plus. Si c'est pour être partout et nulle part, cela ne sert à rien », ajoute Julian Alaphilippe.

... et évoque son avenir

Néanmoins, au-delà de son absence au Tour de France, le double champion du monde risque de vivre une saison particulière, puisque ce sera probablement la dernière au sein de l'équipe Soudal Quick-Step où son contrat s'achève à l'issue de la saison et qui semble désormais tout miser sur Remco Evenepoel. Par conséquent, l'avenir de Julian Alaphilippe risque de faire parler toute l'année, mais le principal concerné reste focalisé sur ses objectifs : « On verra quand ce sera le moment. Cela a été un peu difficile l'an dernier, avec une saison en dents de scie et quand j'avais eu des discussions, ce n'était pas forcément agréable. J'ai mis beaucoup de choses de côté, j'ai pris du recul, la coupure m'a fait du bien, sans penser à ce que j'ai pris dans la tronche depuis deux ans. J'ai vécu un hiver très simple et basique, je me sens bien, relax. C'est souvent un bon signe, un sentiment que je n'avais pas connu depuis un moment ».

Articles liés