Alors qu’il a été une nouvelle fois largement vaincu par Mathieu Van der Poel lors du cyclo-cross du nouvel an, la nouvelle stratégie de Wout Van Aert commence à interroger en Belgique. Le champion belge pourrait-il finir par être atteint mentalement par cette accumulation de défaites hivernales ? Le clan Van Aert répond.
Systématique battu par Mathieu Van der Poel depuis l’ouverture de la saison de cyclo-cross, Wout Van Aert a été une nouvelle fois largement dominé par le champion du monde hollandais à l’occasion du cyclocross du nouvel An, concédant plus de deux minutes à son rival à l’arrivée. Répondant aux questions du Het Laatste Nieuws dans des propos rapportés par cyclingnews.com, Van Aert a avoué sa surprise : « J’étais sous le choc pour être honnête. Mathieu était super fort. Si tu gagnes avec deux minutes d’avance, tu es tout simplement largement meilleur ».
Cyclisme : Van Aert défend sa stratégie pour le Giro https://t.co/TfO1PWbOHs pic.twitter.com/AxOjDynAea
— le10sport (@le10sport) December 27, 2023
« Je sais ce que je fais »
Une telle série de défaites pourrait-elle finir par marquer moralement le champion belge et lui instaurer une sorte de complexe « Van der Poel » ? La question a commencé à émerger dans les médias flamands où l’on sent poindre un début d’inquiétude. Le clan Van Aert réfute fermement cette hypothèse. Wout Van Aert d’abord : « Est-ce une déception ? Eh bien, j’aurais aimé rendre les choses un peu plus difficiles pour Mathieu. Mais dans le même temps, je sais ce que je fais ».
« Un complexe Van der Poel ? Ce n’est pas du tout le sujet »
Dans la foulée, dans les colonnes de Wielerfits, Mathieu Heijboer, le nouvel entraîneur de Van Aert, s’est montré très clair. Le plan est de faire la saison de cyclo-cross en dedans pour garder un maximum de fraîcheur pour les grands rendez-vous du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, il n’y a donc rien d’alarmant, et encore moins de complexe Van der Poel : « Nous souhaitons progresser de manière régulière pour arriver au top niveau en avril. Cela signifie qu’il n’y aura pas de pique de forme avant mais une montée progressive chaque mois. L’an dernier, c’était différent, son niveau était déjà très haut pendant la saison de cyclo-cross et cela s’était suivi d’un trou, à la fois physique et mental, durant lequel il était également tombé malade. Et à l’arrivée, nous avons manqué de temps quand il s’est agi de préparer le printemps. Ce nouveau process a été décidé l’an dernier après le débrief de la campagne des classiques à la fin du mois d’avril. C’est quelque chose que Wout valide à fond. (…) Ces défaites actuelles contre Van der Poel affectent-elles son moral ? Ce n’est pas un sujet du tout. La seule chose qui importe c’est qu’il aime le cyclocross. Il court actuellement car c’est un genre de course qu’il aime. Faire des choix n’est jamais facile, mais en prenant de la hauteur et de la distance, c’est une décision qu’il appuie ».