Cyclisme : Faut-il s’inquiéter pour Van Aert ? Il répond
Alexandre Higounet

Une nouvelle fois largement dominé par Mathieu Van der Poel à l’occasion du cyclo-cross du Nouvel An, Wout Van Aert apparaît aujourd’hui bien loin du niveau du champion du monde hollandais. Faut-il s’en inquiéter en vue de la prochaine campagne des classiques ? Réponse avec l’intéressé et son entraîneur.

A l’occasion du cyclo-cross du nouvel an, Wout Van Aert a été une nouvelle fois nettement dominé par Mathieu Van Der Poel, dans des proportions inattendues même, le champion belge concédant plus de deux minutes à son rival hollandais. Après la course, interrogé par le média flamand Het Laatste Nieuws, Van Aert avouait lui-même sa surprise dans des propos rapportés par cyclingnews.com : « J’étais sous le choc pour être honnête. Mathieu était super fort. Si tu gagnes avec deux minutes d’avance, tu es tout simplement largement meilleur ».

« Je sais ce que je fais »

Van Aert ne veut pas s’affoler pour autant : « Est-ce une déception ? Eh bien, j’aurais aimé rendre les choses un peu plus difficiles pour Mathieu. Mais dans le même temps, je sais ce que je fais ». Comme il l’a annoncé, avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Mathieu Heijboer, et la refonte de son programme du fait de son inscription au Giro plutôt qu’au Tour de France du fait des Jeux Olympiques, l’idée était d’alléger la préparation hivernale en cyclo-cross ainsi que le programme de début de saison pour garder un maximum de fraîcheur et d’envie pour l’enchaînement Tour des Flandres-Paris-Roubaix, le grand objectif, et enchaîner ensuite avec le Tour d’Italie.

« L’an dernier Van Aert a eu un trou physique et mental après le cyclo-cross »

A l’occasion d’un entretien à Wielerflits, rapporté par cyclingnews.com, Mathieu Heijboer, l’entraîneur de Van Aert, avait ainsi expliqué : « Nous souhaitons progresser de manière régulière pour arriver au top niveau en avril. Cela signifie qu’il n’y aura pas de pique de forme avant mais une montée progressive chaque mois. L’an dernier, c’était différent, son niveau était déjà très haut pendant la saison de cyclo-cross et cela s’était suivi d’un trou, à la fois physique et mental, durant lequel il était également tombé malade. Et à l’arrivée, nous avons manqué de temps quand il s’est agi de préparer le printemps ». Le message est clair, la situation actuelle est normale et programmée pour amener Van Aert au top pour le Tour des Flandres.