Cyclisme : « Alaphilippe a-t-il encore l’envie ? Lui seul le sait »
Alexandre Higounet

Rodrigo Beenkens, le célèbre commentateur de la télévision belge, a accordé un entretien à cyclismactu.net. A cette occasion, il a livré son point de vue sur la situation de Julian Alaphilippe, et notamment sur la possibilité qu’il retrouve son meilleur niveau dans les années à venir. Analyse.

A l’occasion d’un entretien accordé à cyclismactu.net, Rodrigo Beenkens, célèbre commentateur du cyclisme sur la RTBF, a livré son analyse sur la situation de Julian Alaphilippe, qui sort d’une saison enfin dénuée de gros pépins physiques ou de grosses chutes, mais qui ne lui a pas permis de retrouver des résultats de très haut niveau, malgré une victoire à la Faun Ardèche Classic, un Dauphiné convaincant ponctué par une 10ème place au général et une victoire d’étape, ainsi qu’une fin de saison correcte avec quelques places d’honneur sur des grandes courses difficiles et relevées comme le GP de Québec (9ème) et le GP de Montréal (12ème).

« Il a tellement apporté au cyclisme français »

Beenkens a notamment analysé : « Julian Alaphilippe peut-il revenir à son meilleur niveau ? Je le souhaite, car quand on voit le Alaphilippe qui a été champion du monde à Louvain et Imola, c'est un coureur magnifique par sa manière d'attaquer, de courir, d'atteindre ses objectifs. Il a tellement apporté au cyclisme français. Si vous faites le bilan des 10 dernières années sans lui... Chez lui, son tempérament est inné. C'est peut-être plus mental : est-ce que lui a encore l’envie et la force de faire ? Lui seul a la réponse ». 

« Il devrait être plus égoïste »

Dans la foulée, Beekens estime que le champion mériterait un palmarès plus conséquent sur les grandes classiques : « Il a réussi sa carrière sur le Tour de France, au-delà de toute espérance. Mais dans les Classiques... Son bilan sur les Monuments, c'est vraiment trop peu par rapport à son talent. Tout est une question de choix. Wout Van Aert est un peu confronté à cette situation là aussi. Ce sont des champions, ils devraient être plus égoïstes. Je ne pense pas qu'on devrait demander à de tels coureurs de se mettre au service d'autres ». Comme Rodrigo Beekens, faut-il poser la question mentale autour d’Alaphilippe, sachant qu’il est vrai que le Français a pu être marqué par sa très grosse chute à Liège Bastogne Liège il y a deux ans ? C’est difficile à dire. Lorsque l’on voit son comportement de guerrier au dernier Tour de France, où il s’est battu pour une étape tout en se sachant un peu juste pour la gagne, on ne voit pas quelqu’un qui a renoncé. Dans le même temps, si Patrick Lefévère, le manager de la Soudal-Quickstep, l’a autant « piqué » dans les médias l’an dernier, c’était peut-être pour provoquer une réaction. Une chose apparaît en tout cas certaine : si Julian Alaphilippe n’a pas été mis dans les meilleures conditions l’an dernier avec les piques médiatiques de son patron, il a de nouveau été réinstallé dans un rôle de leader pour les Flandriennes, avec une équipe visiblement de nouveau à son soutien. Le double champion du monde trouvera donc les meilleures conditions pour retrouver son top niveau. En espérant que la malchance ne s’emmêle pas.

Articles liés