Cyclisme : Alaphilippe enregistre une grande nouvelle !
Alexandre Higounet

Julian Alaphilippe a enregistré une excellente nouvelle ces derniers jours, qui vient confirmer que la formation belge mise de nouveau à 100% sur lui pour la saison 2024 et que le contexte s’est nettement amélioré comparativement à ce qu’il a pu connaître depuis plus d’un an. Explication.

Pour Julian Alaphilippe, la saison 2024 s’annonce sous de biens meilleurs auspices que l’an dernier. Non seulement le Français a pu réaliser une saison 2023 pleine, qui lui aura permis de retrouver le rythme du très haut niveau après deux années perturbées par les chutes, les blessures et les maladies, mais sa position au sein de l’équipe Soudal-Quickstep apparaît beaucoup plus sereine qu’il y a un an.

Un contexte bien meilleur au sein de l’équipe

En effet, l’équipe belge semble avoir décidé de le réinstaller pleinement dans un rôle de leader pour les grandes classiques, là où elle donnait l’impression de ne plus miser sur lui l’an dernier, axant l’essentiel de son investissement autour de Remco Evenepoel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Julian Alaphilippe a affirmé avec force il y a quelques jours que son grand objectif du début de saison serait le Tour des Flandres.

La signature de Devenyns comme directeur sportif est un signe fort

Ces dernières heures, un nouveau signe favorable est arrivé autour de Julian Alaphilippe. En effet, la Soudal-Quickstep a annoncé la signature comme directeur sportif du jeune retraité Dries Devenyns, appelé à occuper cette fonction alternativement avec l’équipe World Tour ou la Devo. Devenyns a affirmé dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Cela n'a pas été facile d'arrêter ma carrière professionnelle, mais j'ai eu la chance d'avoir cette opportunité, que j'ai saisie à deux mains. J'ai hâte d'apprendre des autres directeurs sportifs et de m'impliquer dans l'équipe de développement, qui a réalisé une saison incroyable en 2023. Elle est composée de beaucoup de jeunes coureurs talentueux. Je veux les aider à découvrir leur potentiel et à faire des progrès significatifs afin qu’ils puissent éventuellement intégrer l’équipe WorldTour. Je suis ravi à l'idée de faire partie des deux équipes la saison prochaine ». Pour Julian Alaphilippe, il s’agit assurément d’une excellente nouvelle, Devenyns étant l’un de ses grands amis dans l’équipe. Cela crée définitivement un contexte très favorable autour de lui, le signe qu’au sein de la Soudal-Quickstep, on a définitivement décidé de miser sur son retour au top niveau.  

Articles liés