Coup de théâtre, le clan Alaphilippe jette un froid sur le Tour de France
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Deux mois après une terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe effectue son retour ce dimanche, lors des championnats de France. Une présence, qui n'est pas gage d'une participation au prochain Tour de France. Interrogé sur son état physique, son entourage maintient le doute. Une décision devrait être prise d'ici mardi prochain.

J-5 avant le début du Tour de France. Le peloton s'élancera vendredi prochain de Copenhague, à l'occasion d'un contre la montre individuel. A quelques jours du départ, les équipes commencent à dévoiler leur composition. Mais pas Quick-Step Alpha Vinyl, qui a décidé de repousser son annonce à mardi au plus tard. La raison ? Les doutes qui existent sur la participation de Julian Alaphilippe. Le coureur français avait chuté lourdement sur Liège-Bastogne-Liège, il y a maintenant près de deux mois. Victime d’un pneumothorax, d’une fracture de l’omoplate et avec deux côtes cassées, le champion du monde en titre avait inquiété bon nombre de personnes. Mais heureusement pour lui, les examens se sont montrés rassurants. « On a redouté que le problème au niveau de ses poumons soit le plus long à se soigner et ça a été l'inverse. On a essayé de rester optimistes dès le lendemain de son accident mais le fait que ses douleurs respiratoires se soient vite estompées nous a beaucoup soulagés (...) Ce qui l'a toujours motivé, c'est la perspective de faire le Tour. Se préparer uniquement pour la fin de saison l'aurait moins enchanté. Là, il avait un cap, un but » a déclaré son cousin et entraîneur Franck Alaphilippe dans un entretien accordé à L'Equipe. Ce dimanche, Alaphilippe retrouve le chemin de la compétition. Une surprise pour celui qui n'était pas certain de remonter sur un vélo de sitôt. Le Français arrive sur cette course avec l'envie de bien faire, mais sans réelle ambition. Surtout que l'appréhension reste présente. « Ce n'est pas que j'ai peur, mais je l'ai vu dans certaines descentes, certaines choses ont peut-être un peu changé. Je ne pense plus à la chute, mais je n'ai pas recouru donc je ne sais pas comment ça va se passer dans le peloton, quand ça va descendre vite ou quand il y aura des coups de frein. Ce sont peut-être des choses qui vont paraître bizarres au début. C'est pour ça aussi que je suis là, pour reprendre des automatismes, pas seulement pour voir où j'en suis physiquement » a-t-il confié.

« On ne veut pas faire de bêtises »

Ensuite, il sera temps de penser au Tour de France ? Interrogé sur sa participation, Julian Alaphilippe n'a pas caché son envie de participer à la Grande Boucle. « Je souhaite faire le Tour, bien sûr, mais il y a aussi l'inconnue sur ma condition et puis la sélection se passe aussi plus haut. Je suis tombé malade quelques jours après le stage, en rentrant, donc j'ai encore loupé quelques jours d’entraînement. C'est aussi ça un peu l'incertitude. Si je me réfère à ce que j'ai pu faire comme travail pendant ce long stage, je suis content » a-t-il expliqué ce samedi. Mais dans son entourage, on préfère se montrer prudent. Sa prestation lors des championnats de France sera observé par les responsables de la Quick-Step Alpha Vinyl, qui prendront une décision dans les prochaines heures. « On ne veut pas faire de bêtises » répond sa team dans des propos rapportés par L'Equipe. Premiers éléments de réponse ce dimanche. 

Articles liés