Ce sera le grand absent du Tour de France 2022 qui s'élancera ce vendredi de Copenhague pour un prologue dans les rues de la capitale danoise. Julian Alaphilippe ne pourra effectivement pas étrenner son maillot de champion du monde sur les routes de la Grande Boucle et cela ne sera pas sans conséquence, notamment au classement UCI où ses concurrents pourraient bien prendre le large.
C'est un coup de tonnerre. Deux mois après son énorme chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe avait tout tenté pour être apte pour le Tour de France et semblait même à son avantage pour son retour à la compétition lors des Championnat de France. Cependant, le double champion du monde est visiblement encore un peu juste physiquement puisque il ne sera pas au départ de la Grande Boucle ce vendredi à Copenhague. « La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile à prendre, car il est l'un des coureurs les plus emblématiques de l'équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour. Julian a travaillé dur pour revenir en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d'être au top de son jeu et d'être capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans une course comme Le Tour. C'est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et retrouver sa condition, afin qu'il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison », expliquait Tom Steels, le patron de Quick-Step Alpha Vinyl. Un gros coup dur pour le Français.
Tour de France : Un gros mensonge est révélé pour Alaphilippe https://t.co/kt5VlHLmq0 pic.twitter.com/e5QtgIFPjs
— le10sport (@le10sport) June 29, 2022
Une catastrophe au classement UCI ?
En effet, Julian Alaphilippe risque d'en subir les conséquences au classement UCI. Quatrième avant sa chute qui l'a éloigné de la compétition pendant deux mois, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl n'est plus que dixième avec 2154,67 points. Julian Alaphilippe risque donc de voir s'échapper devant lui ses principaux concurrents. Jonas Vingegaard, septième avec 2403 points fait partie des outsiders pour le Tour de France et a donc de fortes chances de prendre le large, tout comme Mathieu Van der Poel, neuvième (2222 points).
Alaphilippe ne sera peut-être plus numéro 1 français
Mais surtout, Julian Alaphilippe pourrait perdre son statut honorifique de numéro 1 français. Et pour cause, Benoit Cosnefroy, douzième avec 1868 points peut légitimement prétendre à ce statut en cas de quelques coups d'éclat sur le Tour de France. Le coureur d'AG2R Citroën Team est largement en mesure de remporter une victoire d'étape ce qui lui permettrait de passer de devancer Julian Alaphilippe, au moins temporairement puisque le double champion du monde aura la fin de saison pour se rattraper.