Tour de France - Dopage : Une première affaire ?
Hugo Ferreira

Décidemment, l’équipe Bahrain-Victorious fait parler d’elle à l’approche du Tour de France. Lors de la précédente édition, la formation avait été victime d’une perquisition pour suspicion de dopage. Alors que la Grande Boucle démarre le 1 juillet, une nouvelle intervention policière a eu lieu chez les Bahreïni, pour qui cela a pour but de leur nuire.

L’édition 2022 du Tour de France n’a pas encore débuté, pourtant, celle-ci semble déjà être un fiasco. Tout d’abord, l’absence de l’un des coureurs les plus en vue de ces dernières années, Julian Alaphilippe, est regrettable. Maillot jaune durant 14 jours en 2019, celui-ci est également double champion du monde en titre, mais sa chute sur Liège-Bastogne-Liège ne lui permettra pas de participer à la Grande Boucle, comme l’explique son équipe, Quick-Step Alpha Vinyl : « Julian a travaillé dur pour revenir en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d'être au top de son jeu et d'être capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans une course comme Le Tour. C'est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et retrouver sa condition, afin qu'il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison ». Le peloton pourrait également être frappé par le Covid. Certaines formations ont décidé de se retirer du Tour de Suisse à cause de l’épidémie, et un appel à la vigilance à été émis par plusieurs managers, notamment celui de Quick-Step : « Il y a des équipes négligentes. Il y a des médecins qui testent des coureurs présentant des symptômes le matin, mais qui le mettent ensuite sur son vélo. Si le test s’avère ensuite positif, ils lui font quitter la course. Mais entretemps, bien sûr, il a éternué trois fois au milieu du peloton ». L’équipe Bahrain-Victorious fait notamment partie des quatre qui ont décidé de s’éclipser en Suisse. Cependant, ce n’est pas pour cette raison qu’elle fait le plus parler d’elle. Effectivement, comme l’année dernière la formation bahreïnie est dans la tourmente en raison d’une intervention policière.

Certains coureurs de Bahrain-Victorious ont subi une perquisition

Dans un communiqué, l’équipe Bahrain-Victorious a fait part de ce que certains de ses coureurs ont subi au cours de ces dernières heures. En effet, la police se serait rendue au domicile de plusieurs d’entres eux afin de le fouiller. Un moment bien choisir selon la formation, pour qui cette intervention à pour seul but de la salir : « L'enquête sur les membres de l'équipe, qui a débuté il y a près d'un an et n'a donné aucun résultat, se poursuit juste avant le départ de la course cycliste la plus importante, le Tour de France, et porte atteinte à la réputation des individus et de l'équipe Bahrain Victorious. En raison d'enquêtes récentes, l'équipe estime que le moment choisi pour cette enquête vise à nuire intentionnellement à la réputation de l'équipe ». Une situation qui n’est pas sans rappeler les incidents de l’année dernière. En effet, le parquet de Marseille avait ouvert une enquête pour des suspicions de dopage. Des investigations qui avaient mené à la perquisition de l’hôtel ou séjournait l’équipe le 14 juillet, à seulement 4 jours de la fin du Tour de France.  

Articles liés