Tour de France
Alaphilippe, toutes les explications sur son forfait

De retour à la compétition dimanche à l'occasion des Championnats de France à Cholet, Julian Alaphilippe semblait à son aise et avait visiblement bien récupéré de son énorme chute survenue deux mois plus tôt lors de Liège-Bastogne-Liège. Et pourtant, l'équipe Quick-Step Alpha Vinyla annoncé le nom des coureurs qui disputeront le Tour de France. Une liste de laquelle le double champion du monde est absent.

Il y a deux mois, Julian Alaphilippe subissait une terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège. Résultat, le Français souffrait d'une fracture de l’omoplate, d’un hémopneumotorax et deux côtes cassées, ce qui a très largement handicapé sa préparation pour le Tour de France qui s'élancerait vendredi de Copenhague avec un contre-la-montre dans la capitale danoise. Cependant, le double champion du monde a fait le forcing pour maximiser ses chances d'être au départ de la Grande Boucle et a même repris la compétition dimanche à l'occasion des Championnats de France à Cholet. Et s'il ne s'est pas imposé, Julian Alaphilippe avait laissé une bonne impression. « On a fait ce qu’on a pu, et ça a marché. Remi (Cavagna) a vraiment durci la course, on savait Florian (Sénéchal) rapide au sprint donc on l’a gardé en dernière cartouche. Je suis content d’avoir pu l’aider. Je pense qu’il était le plus fort. J’ai pu faire une belle course. Je ne vais pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir, mais j’étais mieux que je pensais, donc je suis quand même content », expliquait même le coureur français à l'arrivée. Après avoir suivi cette course, Thomas Voeckler, sélectionneur de l'équipe de France, n'imaginait donc pas que Julian Alaphilippe ne prenne pas le départ du Tour de France. « Je respecte les considérations de ses employeurs et Julian est aussi un enjeu pour eux en termes de résultats et il n’y a pas que le Tour dans l’année. Mais vu sa forme et son envie d’y aller, je ne comprends pas qu’il y ait encore des doutes autour de Julian. Ce n’est que mon avis, mais il me semble que son encadrement a démontré depuis de nombreuses années sa capacité à le manager correctement. On peut lui faire confiance », assurait-il au Parisien.

Alaphilippe n'est pas retenu du le Tour

Et pourtant, Quick-Step Alpha Vinyl en a décidé autrement. En effet, par le biais d'un communiqué, l'équipe a publié la liste des coureurs qui prendront part au Tour de France. Une liste sur laquelle ne figure pas Julian Alaphilippe. « La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile à prendre, car il est l'un des coureurs les plus emblématiques de l'équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour. Julian a travaillé dur pour revenir en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d'être au top de son jeu et d'être capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans une course comme Le Tour. C'est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et retrouver sa condition, afin qu'il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison », explique Tom Steels, le patron de Quick-Step Alpha Vinyl sur le site officiel de l'équipe. Un terrible coup dur le double champion du monde qui ne sera donc pas au départ de la Grand Boucle, une course durant laquelle il avait pris l'habitude de briller ces dernières saisons. Je suis déçu de ne pas participer au Tour de France cette année. « J'ai une affection naturelle pour la course, de par mes jours dans le maillot jaune au cours des trois dernières saisons, mes victoires d'étape et beaucoup d'autres grands souvenirs avec mes coéquipiers. Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays natal est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l'équipe. En même temps, je la comprends parfaitement, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je veux souhaiter bonne chance à mes coéquipiers de Quick-Step Alpha Vinyl, je sais qu'ils feront tout pour essayer d'avoir une grande course. Je vais maintenant me concentrer pour retrouver ma meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison », reconnaît Julian Alaphilippe qui va donc rapidement se tourner vers d'autres objectifs pour la seconde partie de saison. Le maillot Arc-en-ciel de Champion du monde ne sera donc pas présent sur les routes de l'Hexagone cet été, pas plus que le maillot tricolore. En effet, fraîchement sacré champion de France, Florian Sénéchal est lui aussi écarté de la sélection de Quick-Step Alpha Vinyl qui se passe également des services de Mark CavendishFabio JakobsenMichael MørkøvAndrea BagioliMikkel HonoréKasper AsgreenMattia CattaneoTim Declercq et Yves Lampaert sont les huit coureurs choisis par Tom Steels pour représenter Quick-Step Alpha Vinyl sur les routes du Tour de France.

Articles liés