Après deux mois d’absence en raison de sa grave chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe a effectué son grand retour à la compétition ce dimanche, à l'occasion des championnats de France. Le Français s’est exprimé quant à son état physique, à cinq jours du grand départ du Tour de France 2022.
Il y a un peu plus de deux mois, le dimanche 24 avril dernier, Julian Alaphilippe était victime d’une terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège, à soixante kilomètres de l’arrivée. Alors qu’il avait terminé sa course dans le ravin, le champion du monde en titre souffrait de multiples blessures. Malgré une fracture de l’omoplate, d’un hémopneumotorax et deux côtes cassées, le tricolore s’est donné tous les moyens possibles et imaginables pour récupérer rapidement de ses pépins physiques, avec en ligne de mire un objectif bien précis : le Tour de France. Après une récupération express, « Alaf » effectuait ce dimanche son grand retour à la compétition, à l’occasion des championnats de France, dernière épreuve avant… le Tour, qui démarrera dans cinq jours seulement sur les routes de Copenhague. Même s’il ne jouait évidemment pas la gagne, cette course demeurait très importante pour Alaphilippe et son équipe de la Quick-Step Alpha Vinyl, puisqu’elle est censée donner des indications quant à l’état de forme du français. Si les chances de voir le puncheur âgé de 30 ans s’aligner sur la Grande Boucle paraissaient infimes quelques jours après sa terrible chute, la possibilité de le voir grimper sur sa selle au Danemark vendredi n’est pas à exclure.
Avant le Tour de France, une nouvelle tombe pour Julian Alaphilippe https://t.co/BjuAoY6DOM pic.twitter.com/zrMAHQkr4p
— le10sport (@le10sport) June 21, 2022
« J’étais mieux que ce que je pensais »
A l’issue des championnats de France, longs de 240 kilomètres, Julian Alaphilippe est évidemment revenu sur sa prestation du jour. Avec une certaine pointe d’optimiste quant à l’idée de le voir sur le Tour : « Personnellement je venais pour voir où j’en étais, pour me faire plaisir et faire des efforts » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RMC Sport, avant d’ajouter : « On a fait ce qu’on a pu, et ça a marché. Remi (Cavagna) a vraiment durci la course, on savait Florian (Sénéchal) rapide au sprint donc on l’a gardé en dernière cartouche. Je suis content d’avoir pu l’aider. Je pense qu’il était le plus fort. J’ai pu faire une belle course. Je ne vais pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir, mais j’étais mieux que je pensais, donc je suis quand même content ». Le suspense autour du cas d’Alaphilippe ne devrait plus durer longtemps, à en croire son cousin et entraineur, Franck : « C’était surtout un retour à la compétition, il en avait vraiment envie après deux mois sans courir. Reprendre sur le championnat de France, c’est bien, c’était l’idée de courir, qu’il y ait Tour ou pas Tour derrière. Je n’ai pas discuté avec lui, mais ses sensations étaient correctes, il a pu faire un effort sur la fin pour faire sortir Florian, c’est une grande satisfaction. La compétition, c’est complètement différent de l’entraînement, il avait besoin de courir. La journée d’aujourd’hui n’était pas du tout déterminante par rapport à la sélection (pour le Tour de France), ça sera décidé demain ». Le verdict est donc imminent !