Depuis sa victoire à l’UFC 295 contre Sergei Pavlovich et l’obtention de la ceinture intérimaire des poids lourds, Tom Aspinall demande un combat contre Stipe Miocic ou Jon Jones. Mais, le Britannique est vivement critiqué pour cette exigence. Ainsi, le combattant de 30 ans a riposté en expliquant les raisons de sa requête et en a profité pour laisser un message piquant à Ciryl Gane.
Aspinall a remporté le titre intérimaire des poids lourds de l'UFC avec un préavis d'un peu plus de deux semaines en éliminant Sergei Pavlovich en seulement 69 secondes le mois dernier. Tous les signes indiquent désormais un affrontement contre le plus grand combattant de MMA de tous les temps, Jon Jones, mais le patron de l'UFC, Dana White, a insisté sur le fait que Stipe Miocic était le prochain sur la liste pour le champion incontesté. Ayant quitté la cage relativement indemne après sa récente victoire au titre mondial, Aspinall ne veut pas rester trop longtemps sur la touche.
MMA : Les meilleurs prétendants à l'UFC sans victoire contre des adversaires classés https://t.co/oLkguPSIKY pic.twitter.com/I1akkLrP5Y
— le10sport (@le10sport) November 30, 2023
« Donnez-moi ma chance »
Ainsi, certains fans l'ont appelé pour défendre sa ceinture intérimaire contre Ciryl Gane, mais Aspinall a insisté sur le fait qu'il voulait que Jones ou Miocic soient son prochain adversaire : « J'ai toujours su que j'avais les meilleures compétences dans la division des poids lourds, mais je ne l'avais pas encore prouvé. Avec un titre maintenant, je l'ai prouvé. J'ai encore beaucoup de travail à faire avant d'être presque satisfait. Je ne manque de respect à Jones ou à personne d’autre, mais si les gens classent ce gars comme le meilleur de tous les temps, je veux faire mes preuves contre lui. » « Il en va de même pour Stipe, je reçois une certaine haine de la part des gens qui me disent 'Tu ne devrais pas faire ça, tu devrais combattre des prétendants'. J'ai tout le temps du monde pour combattre des prétendants, il me reste encore 10 ans pour le faire. En ce moment, j'ai une très courte fenêtre contre deux gars qui, selon les gens, sont les meilleurs de tous les temps, donnez-moi ma chance. »
Gane « agit comme un gosse de riches »
Mais avec la blessure au pectoral de Jones (36 ans) et l’âge avancé de Miocic (41 ans), il y a peu de chances de voir Aspinall dans le même octogone que l’un d’eux avant qu’ils ne prennent leur retraite. Cela pourrait d’ailleurs être leur tout dernier combat. C’est alors que tous les visages se tournent vers Ciryl Gane. Mais Aspinall n’en veut pas. Pour rappel, le Britannique avait fait le déplacement jusqu'en France pour assister à la soirée UFC Paris 2023. L'objectif de l'Anglais était simple : monter dans l'octogone et défier Ciryl Gane à l'issue de sa victoire sur Serghei Spivac. Mais le Tricolore lui a coupé l'herbe sous le pied, disant qu'il ne voyait aucun intérêt de l'affronter si ce n'ait pas pour la ceinture. Une réaction qui ne passe pas : « Ce n’est pas son choix le plus intelligent selon moi. Il me fait penser à ce type en école privée qui agit comme un gosse de riches en se disant : ‘oh non, je vaux mieux que ça’ […] Mais tu ne peux pas simplement revenir, battre le 8ᵉ ou 9ᵉ gars et retenter directement ta chance contre Jon Jones. C’est pas comme ça que ça fonctionne mon gars. »