Boxe : Testé positif, que risque réellement Ryan Garcia ?
Florian Barré

Alors que la victoire de Ryan Garcia sur Devin Haney pourrait se transformer en no-contest en raison des accusations de dopage qui planent au-dessus de « The Flash », celui-ci pourrait également être soumis à une suspension plus ou moins lourde. Mais selon les analystes Paul Malignaggi et Chris Algieri, il y a peu de place au doute. Ryan Garcia ne devrait pas être suspendu bien longtemps du fait de la hype naissante qui l’entoure et de la faible concurrence.

Après Canelo Alvarez, Ryan Garcia est en train de devenir la nouvelle superstar de la boxe. C’est du moins ce que pense Paul Malignaggi, ancien champion du monde des poids super-légers IBF et des poids welters WBA. D’après Paulie, il n'y a personne d'autre dans la boxe américaine actuelle qui se rapproche du potentiel sportif et commercial que possède actuellement Ryan Garcia. Ainsi, la commission sportive de l'État de New York se tirerait une balle dans le pied si elle accordait à The Flash une longue suspension. En effet, cela représenterait une perte de revenus conséquents pour l’État si Garcia décidait de ne plus revenir à New York pour combattre.

Courte suspension à prévoir pour Garcia

« Je suis très pessimiste à ce sujet », a ainsi confié Paulie Malignaggi à ProBox TV. « Je me souviens de Canelo Alvarez, qui est toujours la star de la boxe, mais cela se répercute désormais sur Ryan Garcia. C'était une star majeure et il a été suspendu six mois. Même si j'aimerais être optimiste, l'histoire de la boxe et sa réputation m'amènent à croire que Ryan sera suspendu jusqu'à ce qu'il veuille se battre ensuite. » Pour rappel, l’État du Nevada a suspendu Canelo Alvarez pour une courte durée puisqu’il y combattait depuis des lustres.

« Les combattants populaires sont traités comme des rois »

« C'est un système juridique à deux vitesses. Cela dépend de qui vous êtes, de combien d'argent vous apportez et où vous en êtes dans votre carrière », a déclaré l'expert en boxe Chris Algieri pour savoir si Ryan Garcia recevrait une longue suspension. « Je le dis depuis le début. Cela ne va pas vraiment affecter Ryan Garcia. Ouais, ça va prendre ce combat. Il s'en fiche. Il va dire : 'J'ai quand même botté le c*l de Devin Haney, et que ce soit dans mon dossier ou non, tout le monde le sait, tout le monde l'a vu.’ Cela a toujours été comme ça en boxe, où les combattants populaires sont traités comme des rois, et je ne vois pas cela différemment pour Ryan. S'ils s'en prennent à Ryan Garcia, en le bannissant pendant un an ou deux, qui le remplacera en tant que star aux États-Unis ? Ryan sera probablement de retour sur le ring au début de l'année prochaine », a conclu Algieri.

Articles liés