Un ancien arbitre de la NBA insulte violemment Chris Paul
Florian Barré

L'arbitrage est toujours un sujet brûlant en NBA. Ainsi, nous avons souvent l'occasion d'entendre les opinions des entraîneurs et des joueurs à ce sujet. Cependant, nous n’entendons que rarement les choses dans le sens inverse. L’ancien responsable de la NBA, Bill Spooner, a souhaité remédier à cela et a récemment parlé du meneur des Warriors Chris Paul. Et autant dire qu’il ne le porte pas dans son coeur.

La NBA emploie 74 arbitres et aucun ne peut se targuer d’avoir un curriculum vitae plus impressionnant que celui de Scott Foster. Il est le leader actif en matière de matchs éliminatoires (252), de matchs des finales NBA (24) et d’années consécutives où il a arbitré en finale (16). De nombreux fans, joueurs et entraîneurs ont cependant une évaluation différente de son travail. Un entraîneur-chef de la NBA, qui a requis l'anonymat par crainte de représailles lors des prochains matchs, a déclaré qu'il considérait Foster parmi les pires arbitres de la NBA, citant son arrogance, son refus d'écouter et sa tendance à inciter plutôt qu'à désamorcer les conflits.

« Il a été l’un des plus gros conn**ds »

Et parmi les joueurs ayant du mal avec la méthode Foster, on peut également retrouvé Chris Paul, qui a eu une querelle bien connue avec l’arbitre vétéran. D’ailleurs, Bill Spooner, ancien arbitre de la NBA, a pris la défense de son homologue en pointant du doigt le comportement de CP3 sur un parquet : « Je vais vous le dire, et je sais que vous m'enregistrez, mais on me demande tout le temps : 'Qui sont les durs, les méchants ?' Et quand je leur dis que Chris Paul, au cours de mes 32 années dans la ligue, a été l'un des plus gros conn**ds auquel j'ai jamais eu affaire, ils disent : 'Pas Rasheed Wallace… ou untel ?' Non, rien de tel que Paul. » a-t-il révélé à The Athletic.

Spooner prend la défense de Foster

De plus, Spooner a déclaré que le cas de Scott Foster n'était pas nouveau car « à chaque époque il y a un arbitre que tout le monde déteste » : « Mais devinez quoi ? Ce sont eux qui travaillent sur les grands matchs. Earl Strom, Jake (O'Donnell), Joey Crawford... tout le monde détestait ces gars-là. Pareil avec Scott. Mais si c'est un gros match et que la ligue veut que quelqu'un dirige le match, Scott sera présent. Parce que c'est un très bon arbitre. » L'un des derniers incidents entre Paul et Foster s'est produit en novembre dernier. À la fin du deuxième quart-temps de la défaite 123-115 des Warriors contre les Phoenix Suns, Foster a expulsé Paul après deux fautes techniques. « C’est personnel. La ligue le sait, tout le monde le sait, il y a eu une réunion. Je suis d'accord avec un arbitre qui parle, mais n'utilisez pas de technologie pour faire passer votre message. » avait déclaré Paul après le match, persuadé d’être pris a partie par Foster.

Articles liés