Sous la menace, les Warriors sont plombés par la NBA
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Derniers de conférence Ouest il y a deux ans, les Golden State Warriors sont revenus de très loin jusqu’à devenir champions NBA cette saison. Malgré ce retour au premier plan, Golden State ne vit pas des moments faciles économiquement parlant. Joe Lacob, le propriétaire de la franchise, a vu la situation se dégrader après la nouvelle amende reçue.

Les Golden State Warriors sortent d’une saison exceptionnelle. Au moment de démarrer ce dernier exercice, la bande de Stephen Curry apparaissait comme un outsider, pas plus. 3ème de conférence Ouest en fin de saison, Golden State retrouvait les playoffs après trois ans d’absence. Et les hommes de Steve Kerr n’y sont pas allés pour faire de la figuration… Hormis une série un peu plus équilibrée contre les Grizzlies, les Warriors se sont qualifiés assez tranquillement pour les Finales NBA. Opposée aux Celtics, la franchise californienne était menée 2-1 mais a inversé la tendance grâce à un Stephen Curry XXL.

Les Warriors reviennent de loin

Et pourtant, les Warriors reviennent de très loin. Tout a commencé à s’écrouler lors des Finales NBA 2019. Kevin Durant, revenu trop vite de blessure, rechute et décide de quitter Golden State juste pour rejoindre les Brooklyn Nets. Et comme si ce n’était pas suffisant, Klay Thompson se blesse gravement lui aussi avant de rechuter… un an plus tard. En clair, la saison 2019-2020 est très longue puisque Stephen Curry est lui aussi victime de pépins physiques. Derniers de conférence Ouest, les Warriors retrouveront un peu le sourire lors de la saison 2020-2021 en atteignant le play-in. Au final, la résurrection de la franchise californienne arrivera en 2022.

« C’est impossible de survivre dans ces conditions »

Mais si les Warriors ont relevé la tête sur le terrain, la situation financière ne s’améliore pas vraiment. L’an prochain, Joe Lacob, le propriétaire de la franchise, devra trancher sur l’avenir de Jordan Poole et Andrew Wiggins. Mais pour le moment, la confiance ne règne pas… « Avec les prolongations, notre effectif nous coûterait entre 400 et 500 millions en salaire. C’est impossible de survivre dans ces conditions. Impossible. J’ai déjà des soucis avec le reste de la ligue, ce serait encore pire. En fait, nous avons trouvé un petit trou à exploiter dans le système, et nous nous y sommes engouffrés, mais ce n’est pas une bonne chose pour la ligue. Les prolongations de Poole et Wiggins sont un problème pour nous », assure Joe Lacob dans des propos relayés par Parlons Basket, avant d’ajouter : « La situation va être très très difficile pour la franchise. Nous gagnons de l’argent, mais les dépenses dans les salaires, la salle, les équipes de développement et dans les bureaux sont aussi folles. Si nous ne réussissons pas à être compétitifs la saison prochaine, nous allons devoir sérieusement nous pencher sur certains salaires. Au final, nous espérons quand même que Jonathan Kuminga ou James Wiseman puisse prendre la relève ». 

Une amende supplémentaire pour Golden State

La situation n’est pas évidente et les Warriors se plombent eux-mêmes. « La NBA vient de sanctionner le propriétaire des Golden State Warriors d’une amende de 500.000 dollars pour ses récents commentaires concernant l’accord collectif de la ligue, où Lacob a décrit le système de la luxury tax comme injuste », a écrit le journaliste d’ESPNAdrian Wojnarowski sur son compte Twitter. Contraint à payer près de 400M€ en raison de ce système, Joe Lacob a poussé un coup de gueule qui lui a coûté cher…

Articles liés