NBA : Tony Parker a peur pour Wembanyama
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors qu’il a fait l’impasse sur la Coupe du monde 2023 avec l’équipe de France, Victor Wembanyama fera son retour sur les parquets en octobre prochain, lors de la reprise de la NBA. Ce qui inquiète Tony Parker. Les attentes sont tellement grandes autour du numéro 1 de la Draft 2023 que l’ancien meneur des Spurs ne peut s’empêcher de se faire du souci pour le phénomène français.

Très bientôt, Tony Parker va une nouvelle fois écrire l’histoire du sport français. Samedi, l’ancien meneur des Spurs va entrer au Hall of Fame de la NBA, une première pour un joueur tricolore. Avant cela, Tony Parker s’est confié dans un entretien accordé à AndScape, au cours duquel il n’a pas pu échapper aux questions sur Victor Wembanyama. L'engouement et les attentes sont énormes avant les débuts de Wemby en NBA, ce qui inquiète Tony Parker.

« Les attentes sont irréalistes et folles »

« Je suis un peu inquiet, bien sûr. (...) Les attentes sont irréalistes et folles. Le seul avec lequel je peux le comparer en ce qui concerne ces attentes, c'est LeBron. Et c'est fou parce que tu arrives dans une franchise où il y a un historique de victoires et de titres, mais je sais à quel point c'est dur de gagner un titre. Je sais que ça ira pour lui parce qu'il est dans l'équipe parfaite et que Pop est les Spurs vont le protéger. Mais oui, il va avoir énormément de pression », a déclaré Tony Parker.

« Je veux essayer de l'aider autant que possible »

Tony Parker est ensuite revenu sur le départ de Victor Wembanyama de l’ASVEL, qui avait préféré évoluer aux Metropolitans 92 la saison passée, avant d’être drafté en NBA : « Je comprends sa décision d'être parti pour essayer de grandir en tant que joueur et j'ai beaucoup de respect pour sa famille. Sa grande sœur et son frère jouent toujours à l'ASVEL, donc on ne mélange pas tout. On a gagné un titre ensemble et c'est ce dont je me souviendrai. (...) Sa saison dernière a été incroyable et je suis derrière lui. C'est pour ça qu'aujourd'hui, en tant que mentor, je veux essayer de l'aider autant que possible pour qu'il puisse réussir tout ce qu'il a envie d'accomplir. »

Articles liés