NBA : Fin d’une série historique pour Victor Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Dans la défaite des San Antonio Spurs face aux Sacramento Kings (120-129) ce vendredi, Victor Wembanyama a brillé en marquant 27 points et en récupérant 9 rebonds. Cependant, il n’a contré aucun tir, mettant ainsi fin à sa série de 11 matches avec au moins un tir bloqué, qui constitue déjà un exploit rare en NBA.

Malgré ses 27 points, 9 rebonds et 2 interceptions, une statistique manque à Victor Wembanyama : un contre. Pour la première fois depuis ses débuts en NBA, l’intérieur de 2,24 m n’a pas bloqué de tir ce vendredi lors de la défaite des Spurs face aux Kings. Cela marque la fin d’une série impressionnante de 11 matches.

11 matches consécutifs avec un contre

Ainsi, les attaques adverses ont dû attendre 12 rencontres pour jouer un match serein, sans qu’au moins un de leurs tirs soit rejeté par les bras tentaculaires de Wemby. Cette performance est en soi impressionnante et démontre l’impact instantané du rookie sur la défense des Spurs. Mike Brown, l’entraîneur des Kings, a avoué lors de sa conférence d’avant-match qu’il se méfiait particulièrement des talents de contreur de Victor Wembanyama. Il les craignait plus que ceux d’Anthony Davis, contre qui Sacramento avait joué deux jours auparavant.

Victor Wembanyama : une série historique

Victor Wembanyama est le premier rookie depuis Joel Embiid en 2016 à réaliser une telle série dès ses débuts. La série de la star des Sixers avait étendu la sienne à 12 matches. Depuis 2000, seuls quatre joueurs ont réalisé cet exploit, avec Pau Gasol (2001) et Kenyon Martin (2000). Dans l’histoire, seuls 14 rookies ont enregistré au moins un contre lors de leurs 11 premiers matches.

Le recordman dans ce domaine reste Alonzo Mourning (1992), avec sa série de 57 matches. Un record probablement intouchable dans l’Histoire de la NBA. La même année, Shaquille O’Neal commençait également sa carrière avec 23 rencontres d’affilée.

Articles liés