NBA : Evan Fournier se fait clasher
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Très frustré par le choix d’origine du comité d’organisation des Jeux Olympiques, Evan Fournier s’est plaint à de nombreuses reprises du lieu du tournoi principal de basket. Finalement, c’est le handball qui prendra place Porte de Versailles. Philippe Bana, le président de la fédération, n’a pas manqué d’envoyer une petite pique à Evan Fournier.

A deux ans des Jeux Olympiques, le basket fait un peu plus parler que les autres sports. La raison est simple : la fédération et le comité d’organisation des Jeux Olympiques ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour le lieu du tournoi principal, alors que la phase finale se déroulera à Bercy. Au départ, la décision qui avait été prise était de les faire jouer au Parc des Expositions situé Porte de Versailles, dans un endroit qui accueille… le village des ânes du Salon de l’Agriculture. Un choix qui n’avait pas du tout plu…

Evan Fournier monte au créneau

Depuis plusieurs mois, Evan Fournier enchaîne les sorties pour pester contre ce choix. « Comment peut-on accepter de voir le basket, le sport co le plus populaire aux J.O, être envoyé dans le parc expo. Plafond trop bas, salle pas adaptée. On ne peut pas laisser passer ça ! », lançait-il sur Twitter, avant d’en rajouter une couche dans le journal L’Equipe : « Ils pensent vraiment faire jouer Team USA, ses stars qui pèsent des dizaines de millions et jouent dans des Arenas géantes tous les soirs dans ces conditions ? ». 

Le basket à Lille, le handball Porte de Versailles 

Finalement, une décision a été prise par le COJO : le tournoi principal aura lieu au Stade Pierre-Mauroy de Lille et la phase finale se tiendra à Bercy, comme prévu. Le perdant de cette histoire, c’est le handball qui se retrouve donc… Porte de Versailles ! Mais pas de quoi gêner Philippe Bana, le président de la fédération française de handball. « Aux Jeux olympiques de Londres, on a joué à la Copper Box, il y avait 5 000 places, c’était formidable. Au handball, on est des gens simples, calmes. On nous donne une salle et un ballon, on se débrouille. La Porte de Versailles, ça va être merveilleux. Il y aura nos copains du volley, d’autres activités. Il y aura une ambiance olympique très forte. C’est un beau premier étage de fusée avant de partir à Lille, franchement on est contents », concède-t-il dans des propos relayés par Parlons Basket.

Le président de la fédération de handball tacle Fournier

Avant d’envoyer un message plus que visé à Evan Fournier… « Personne ne peut les plaindre. La justice, c’est quelque chose de compliqué, quand on a 35 sports à manager et qu’on ne veut pas construire des installations et qu’il y a du budget…. Pour le basket, je pense que c’est formidable. Ils ont fait un Euro 2015 à Lille extraordinaire. Ils vont jouer devant 30 000 personnes, c’est un grand sport, une grande équipe. On aura Paris et Lille où il y aura un demi-million de personnes pour venir nous voir, avec nos deux équipes de France, à partir des quarts de finale. Tout le monde est content. Les Jeux, ça reste collectif. Il faut s’habituer à enlever l’ego de sa propre discipline. Il faut travailler avec les autres et penser qu’on est un membre de l’équipe olympique, il faut partager. Les Jeux, c’est un truc de partageur », conclut Philippe Bana. Ambiance…

Articles liés