NBA : Ce nouveau coup de gueule de Stephen Curry
Hugo Ferreira

S’il avait déjà une armoire à trophée bien remplie, Stephen Curry a rajouté une nouvelle ligne à son CV en étant élu MVP des dernières finales NBA. Une distinction qui lui donne également plus de poids dans le débat du top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire. Cependant, le meneur des Golden State Warriors ne veut pas entendre parler de cela.

Dans le monde du sport, les débats afin de savoir quelles sont les meilleures équipes ou les meilleurs joueurs de tous les temps sont omniprésents. Et le basketball n’échappe pas à cette règle. Régulièrement, des top 10 voient le jour, et si certains joueurs comme LeBron James, Michael Jordan ou encore Kareem Abdul-Jabbar font l’unanimité, d’autres suscitent beaucoup plus de discordes. Stephen Curry en fait notamment partie.

Curry possède un palmarès bien rempli

Et à 34 ans, Stephen Curry a des arguments à faire valoir dans le débat du top 10 des meilleurs joueurs de tous les temps. Leader de la dynastie des Golden State Warriors, qui a remporté quatre titres lors des sept dernières saisons, le meneur possède également deux trophées de MVP, dont un remporté unanimement (2016). Shooteur hors pair, le natif d’Akron est également le joueur à avoir inscrit le plus de tirs à trois points dans l’histoire de la NBA. Si son talent n’est bien évidemment plus à prouver, certains fans de basketball le pointaient encore du doigt pour un manque dans son armoire à trophées.

Un premier titre de MVP des finales

Malgré ses trois titres de champion NBA, Stephen Curry n’avait encore jamais été élu MVP des finales, puisque ce titre a été décerné deux fois à Kevin Durant et une fois à Andre Iguodala, bien que ce choix ai été vivement critiqué. Le 4ème trophée du Chef Curry aura finalement été le bon, puisqu’avec 31,2 points ; 6 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions par match durant l’ultime série face aux Boston Celtics, le joueur de 34 ans semblait marcher sur l’eau, et a été élu meilleur joueur de ces finales, à l’unanimité.

Stephen Curry n’aime pas le débat du top 10 all-time

Mais après ce premier titre de MVP des finales, le débat autour de la présence de Stephen Curry dans le top 10 des meilleurs joueurs de tous les temps s’est intensifié. Toutefois, le principal intéressé n’a pas l’air d’apprécier cette tendance, comme il l’a confié dans des propos relayés par Parlons-Basket : « Ça c’est pour les fans et tous les « experts ». Je n’ai même plus envie de les appeler des experts, mais plutôt « ces gens à la télé qui couvrent notre sport et dont c’est le travail est d’essayer de susciter le drama » quand il s’agit de parler de listes, de classements, de qui est le meilleur actuellement et de ce genre de trucs ». Pour le numéro 30 des Golden State Warriors, de nombreux joueurs peuvent entrer dans ce classement, qui est propre à chacun : « Je pense que quiconque connaît le basket sait que c’est de cette façon qu’on parle du vrai basket : il y a une liste restreinte de gars que chaque équipe aimerait avoir et il y a une liste restreinte de gars qui impactent la victoire et qui l’ont fait de manière régulière. Quand tu es dans cette catégorie, que ce soit dans un classement actuel ou bien dans une discussion all-time, et que tu as obtenu le respect de tes pairs, alors c’est ce genre de conversations qu’on veut avoir. Le classement de chacun est différent, c’est là toute la beauté de la chose. Sur 10 personnes différentes tu auras 10 Top 10 différents et c’est ça qui est super ».

Articles liés