NBA : Bon dernier, Wembanyama affiche une statistique catastrophique
Florian Barré

Après un peu plus de deux semaines passées en NBA, Victor Wembanyama domine tous les rookies de la ligue en terme de points par match, de lancers francs et de contres. S’il réalise des débuts à la hauteur des espérances dans de nombreux domaines, il y en a un qui peut inquiéter. En effet, Wemby est le pire joueur du championnat au niveau du ratio offrandes/pertes de balle.

Avec une moyenne de 18.8 points, 8.5 rebonds et 2.4 contres par match avant d’affronter les Timberwolves ce vendredi soir, Victor Wembanyama réalise des débuts en fanfare en NBA. Oui, les San Antonio Spurs sont sur une série noire de trois défaites consécutives, mais il n’empêche que l’évolution de leur prodige fait plaisir à voir. Wemby a même atteint un pic de forme à 38 points contre les Phoenix Suns. Ses exploits au scoring et en défense font ainsi énormément parler. Pour autant, le tableau n’est pas tout rose.

Une statistique inquiétante ?

En France, Wembanyama avait pu démontrer qu’il possède une belle vision de jeu. Cependant, l’intérieur ne compte que 14 passes décisives en 8 matchs disputés jusqu’ici cette saison, alors même qu’il a déjà perdu 28 ballons. Cela fait de lui le pire joueur de la ligue au niveau du ratio offrandes/pertes de balle. Pour chaque passe décisive qu’il délivre jusqu’à présent, Wemby perd ainsi deux ballons. C’est plus qu’Andrew Wiggins (1.83), Kelly Oubre (1.75) et Rudy Gobert (1.71), eux aussi en difficulté.

Wemby sur les traces de Jordan et James

Ceci étant dit, voir un rookie de ce calibre cumuler les pertes de balle n’a rien d’une nouveauté. Par exemple, Michael Jordan et LeBron James avaient eux aussi terminé leur première saison dans la ligue avec 3.5 unités dans le domaine. Cela fait donc entièrement partie du processus d’apprentissage par lequel doivent impérativement passer les futures superstars afin d’atteindre leur immense potentiel.

Articles liés