NBA : Avant la retraite, Steve Kerr lance un ultime défi à Stephen Curry
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Maintenant qu’il a été élu MVP des Finales NBA, Stephen Curry a complété son palmarès. Il ne lui manque désormais qu’une chose : une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Entraîneur des Golden State Warriors mais aussi de Team USA, Steve Kerr lui a lancé un appel du pied pour les Jeux de Paris en 2024.

Stephen Curry a-t-il bouclé la boucle ? La question mérite d’être posée. A 34 ans, une petite ombre persistait toujours à son palmarès : l’absence d’un titre de MVP des Finales NBA. Pas choisi en 2015 au profit d’Andre Iguodala et battu par Kevin Durant en 2017 et 2018, le Chef a subi de nombreuses critiques par rapport à ce manque. « Qu’est-ce qu’ils vont dire désormais ? Évidemment, on entend tout ce qui se dit, sur moi en tant que joueur et sur nous en tant qu’équipe », lâchait le numéro 30 des Golden State Warriors à ses détracteurs après l’obtention de son premier trophée de MVP des Finales dans des propos relayés par Basket USA. Avec 31,2 points de moyenne et 44% à longue distance, Stephen Curry a été étincelant lors de cette ultime série face aux Boston Celtics. C’est même lui qui a maintenu sa franchise dans le coup lorsque les Bostoniens avaient l’occasion de faire le break à domicile. Dos au mur, Curry a planté 43 points et a permis aux siens de récupérer un avantage du terrain crucial. Après cette masterclass, les C’s ne gagneront plus une seule fois. Quatrième titre de champion NBA, MVP des Finales, et ensuite ? Le palmarès du meneur des Warriors ne fait que gonfler et à présent, Stephen Curry a gagné tout ce qu’il pouvait en NBA

« Je pense qu’il devrait vraiment se concentrer sur le fait d’intégrer l’équipe olympique en 2024 »

Mais pas en carrière. Depuis 2014, Stephen Curry n’a pas mis un pied en sélection. Et Steve Kerr, son coach aux Warriors mais aussi de Team USA, lui a glissé un petit message après le sacre de Golden State. « Il lui manque quand même une médaille d’or olympique. Et je pense qu’il devrait vraiment se concentrer sur le fait d’intégrer l’équipe olympique en 2024. C’est la dernière chose qui lui manque dans sa carrière. Désolé mais je ne pouvais pas m’en empêcher », a lancé le nonuple champion NBA dans des propos relayés par Basket USA. L’or olympique, voilà ce que Curry peut encore remporter. Champions en titre, les Américains iront aux Jeux de Paris en 2024 avec l'ambition de conserver leur couronne, comme toujours. S’il est actuellement dans la forme de sa vie, Stephen Curry aura 36 ans en 2024. Si jamais le meneur des Warriors est épargné par les blessures et que sa saison n’est pas trop épuisante, une convocation aux JO est envisageable. L’été dernier, le quadruple champion NBA expliquait son absence à Tokyo. « J’apprécie vraiment l’intersaison. Je m’entraîne, je suis de retour sur le terrain. Mais essayer d’aller jouer, il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver… Ce n’était tout simplement pas le bon moment pour moi. Je suis très confiant dans cette décision. Je ne regrette rien », déclarait Curry dans des propos relayés par Parlons Basket. Reste à savoir s’il changera d’avis pour 2024…

Articles liés