Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama attire les comparaisons élogieuses. Souvent mis en relation avec les débuts de LeBron James dans la « Grande Ligue », le prodige français s’impose de plus en plus comme l’élément incontournable de ces vingt prochaines années, ce malgré une restriction de temps de jeu conséquente. Mais il y a un autre rapprochement qui est régulièrement fait : celui avec la légende des Lakers, Kareem Abdul-Jabbar. Ce dernier y a réagi.
C’est avec l’étiquette de potentiel meilleur joueur de tous les temps que Victor Wembanyama est arrivé en NBA cette saison. L’ancien joueur des Mets 92 tourne pour l’heure à 19.9 points, 10.1 rebonds et 2.9 passes en moyenne par match. Une ligne de statistique convaincante qui se rapproche plus ou moins de celle de LeBron James lors de sa première saison dans la ligue (20.9 - 5.5 - 5.9) mais qui reste bien loin de celle de Kareem Abdul-Jabbar à ses débuts (28.8 - 14.5 - 4.1).
Kevin Durant se lance dans le débat du « GOAT » en NBA : Pourquoi pas lui ? https://t.co/gXNdkMkach pic.twitter.com/2UdjEDsFUJ
— le10sport (@le10sport) January 22, 2024
« Ce n’est pas le style qui compte, mais le résultat »
Pourtant de nombreuses comparaisons sont faites entre KAJ et Wemby. De passage à Paris, l’ancienne superstar des Lakers et des Bucks s’est lâchée sur l’intérieur des Spurs et le rapprochement fait entre eux : « Je ne sais pas s’il joue comme moi, mais s’il peut dominer dans le jeu comme j’ai pu le faire, faire un certain nombre de choses en attaque comme en défense, c’est tout ce qui compte. Ce n’est pas le style qui compte, mais le résultat. (Gregg Popovich) est un bon coach pour lui, et je pense qu’il y a beaucoup de joueurs dans cette équipe dont il peut apprendre des choses pendant son année de rookie. »
Une autre légende de la NBA s’enflamme
Arrivé en NBA lors de la saison 1968-1969, Abdul-Jabbar, connu sous le nom de Lew Alcindor à l’époque, a remporté son premier trophée MVP deux saisons plus tard, au printemps 1971. Nul ne sait si Wembanyama sera destiné au même parcours mais Kenny Smith, double champion NBA, a livré un rapprochement similaire dans l’émission NBA Undrafted : « Victor Wembanyama est un joueur unique grâce à ses différentes capacités. C’est un arrière de 2m24. C’est unique en NBA. Il va évidemment devoir apprendre des choses, mais je pense que dans 4 ans il sera MVP de la saison régulière s’il progresse dans la bonne direction. »