LeBron James, Curry... Humiliées, les stars de NBA veulent se venger à Paris
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Quintuples champions du monde, les Etats-Unis espéraient récupérer leur titre cette année. Mais avec une équipe largement remaniée, les Américains n'ont même terminé sur le podium, battus par l'Allemagne en demi-finale (111-113) puis par le voisin canadien (118-127) lors de la petite finale. Une humiliation pour le pays qui possède le meilleur championnat du monde. Mais comme en 1992 et 2008, Team USA prépare une équipe de folie pour se venger et décrocher une 17e médaille d'or. 

« Vous savez la chose qui me blesse le plus, c’est de devoir regarder les finales NBA et ils ont champions du monde sur leur tête. Mais champion du monde de quoi? Des Etats-Unis? Ne vous méprenez pas, j’adore les Etats-Unis, mais ce n’est pas le monde ». La récente sortie de Noah Lyles prend une dimension très particulière. Le champion du monde du 100m, 200m et 4x100m cet été s'en prenait à ses compatriotes du basket qui s'auto-proclament champions du monde lorsqu'ils remportent le titre en NBA. Bien qu'elle soit la meilleure ligue du monde, la NBA n'offre pas le titre de champion du monde. Mais les Américains avaient l'opportunité de le devenir réellement puisque la Coupe du monde avait lieu en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre. Une opportunité qu'ils ont laissé filer. Pire que ça, la Team USA a été humiliée en ne terminant même pas sur le podium après des défaites contre l'Allemagne en demi-finale (111-113) puis le Canada lors de la petite finale (118-127). C'est la deuxième fois de suite que les Etats-Unis ne ramènent pas de médailles de la Coupe du monde. 

1992, les USA veulent laver l'affront face aux Soviétiques

Mais ce ne serait pas la première fois que les Américains décident de sortir une équipe de folie après une désillusion. Aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, c'est même LA Dream Team qui est envoyée. Vexés d'avoir perdu le titre olympique en 1988, remporté par l'URSS dans un contexte politique très particulier en pleine Guerre Froide, les Américains ne comptent pas en rester là. Alors qu'en 1989, la Fédération internationale de basket-ball décide d'ouvrir ses compétitions aux joueurs professionnels, les USA vont aligner ce qui ressemble à l'équipe la plus impressionnante de l'histoire des sports collectifs. Charles Barkley, Larry BirdPatrick Ewing, Michael JordanMagic JohnsonScottie PippenKarl MaloneDavid Robinson ou encore John Stockton débarquent donc en Catalogne et écrasent le tournoi olympique en 1992. En moyenne, la Team USA remportera ses matches avec 43 points d'avance, et dominera la Croatie en finale (117-85) à l'issue d'un tournoi légendaire.

2008, la Redeem Team prend le pouvoir

En 2008, un cas de figure similaire se présentera. Intouchables jusque-là, les Américains vont perdre leur titre olympique en 2004. Battue par l'Argentine en demi-finale (81-89), la Team USA finira avec une médaille de bronze qui aura une drôle de saveur. Les Américains ont même concédé trois défaites à Athènes, alors que jusque-là, ils n'avaient connu que deux revers dans l'histoire des JO. Une situation qui pousse les USA à tout changer, notamment en terme de management. Jerry Colangelo prend en mains l'équipe et nomme au poste d'entraîneur Mike Krzyzewski. Celui qui est surnommé Coach K va remobiliser ses troupes et surtout convaincre Kobe Bryant. Avec Carmelo Anthony, Carlos Boozer, Chris Bosh, Dwight Howard, LeBron James, Jason Kidd, Chris Paul, Tayshaun Prince, Michael Redd, Deron Williams et Dwyane Wade, ils vont d'ailleurs gagner tous lerurs matches, prenant même leur revanche sur l'Argentine en demi-finale (101-81) avant de dominer l'Espagne dans un match fabuleux (118-107). La Redeem Team aura donc marqué les esprits. Reste désormais à savoir si les Américains frapperont aussi fort à Paris dans moins d'un an.

Articles liés