Invité par Victor Wembanyama à un match NBA, il nous raconte
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama n’a pas pu jouer à Dallas, le 23 décembre, en raison d’un accident improbable avec un ramasseur de balles. Son absence ce soir-là a « bouleversé » un jeune fan des San Antonio Spurs, qui attendait avec impatience de le voir. Puis, un message envoyé par le Français a résolu la situation.

Victor Wembanyama est le joueur préféré de Brayden, un lycéen de 17 ans originaire de Dallas, qui se considère cependant comme un grand fan des Spurs. Alors, quand Wemby a manqué la rencontre face aux Dallas Mavericks en décembre en raison d’un incident survenu à la dernière minute, il a exprimé sa déception sur Twitter.

L’athlète français l’a donc contacté par message privé pour l’inviter à un autre match, qui s’est révélé être l’un des plus palpitants de la saison. Cette histoire a fait beaucoup de bruit aux États-Unis. « C’était de la folie », a résumé Brayden pour Le 10 Sport.

« Bouleversé » que Victor Wembanyama manque le match à Dallas

« J’étais impatient de voir Vic jouer à Dallas. Nous avons acheté les billets dès qu’ils ont été mis en vente », a raconté Brayden, qui se définit comme l’un des plus grands fans des Spurs et qui rêvait que Victor Wembanyama rejoigne son équipe. « J’avais vraiment hâte de le voir jouer, car c’est de loin mon joueur préféré actuellement. »

Lui et son père avaient entouré le premier match du Français à Dallas sur leur calendrier. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu. « Nous regardions l’échauffement quand l’accident s’est produit », a-t-il décrit, en faisant référence au moment où Wembanyama a trébuché sur le pied d’un ramasseur de balles avant de se diriger vers les vestiaires. « Nous nous sommes regardés et avons immédiatement su qu’il ne jouerait pas. C’était encore pire en personne que sur la vidéo. J’étais vraiment contrarié. »

Son premier réflexe a été de partager ses sentiments sur les réseaux sociaux, où il est très actif. « Après la blessure, j’ai tweeté ma réaction en direct […] J’étais bouleversé par ce qui s’était passé. Je ne cherchais pas à mendier pour des tickets ou quoi que ce soit du genre. J’ai juste été très chanceux », a-t-il ajouté.

Un message inattendu : « Je pensais que ce n’était pas réel »

Cependant, après avoir passé un bon moment au match, il a reçu un message inattendu. « Sur le chemin du retour, alors que je m’engageais dans mon allée, j’ai reçu une notification de Wemby. Au début, je pensais que ce n’était pas réel », a continué Brayden. « J’ai regardé mon père et lui ai dit : “Tu ne vas pas me croire, mais je pense que Victor Wembanyama vient de m’envoyer un message.” Comme prévu, il ne m’a pas cru au début. Mais quand il a réalisé que c’était vrai, nous sommes devenus fous. »

Dans son message, le premier choix de la draft lui proposait des billets pour la prochaine visite des Spurs à Dallas. Puis, un membre de l’organisation l’a contacté pour lui offrir des tickets pour le match de son choix. « J’étais en vacances à San Antonio pour Noël, alors j’ai suggéré le match contre les Bucks. Ils ont immédiatement accepté. La veille du match, j’ai reçu les billets et nous sommes allés voir le match », a-t-il expliqué.

Contre les Bucks, « le match de l’année »

Par chance, cette rencontre s’est avérée être l’une des plus intenses de la saison NBA. Victor Wembanyama a livré un grand duel contre Giannis Antetokounmpo dans une salle déchaînée. « C’était le match de l’année, sans aucun doute. Je pourrais en parler pendant des heures », a reconnu le fan. « C’était incroyable, j’ai perdu ma voix à force de crier. Je n’étais jamais assis, je n’arrêtais pas de sauter. Wemby est encore plus impressionnant en personne, c’est comme un jeu vidéo qui prend vie. Sans exagération, c’est l’une des meilleures choses que j’ai vues en direct. »

À la fin de la soirée, Brayden a fait un nouveau tweet pour raconter sa soirée. Les médias américains ont repris son histoire, qui a fait le tour des États-Unis. « Je n’ai pas publié ce post pour attirer l’attention sur moi, mais pour à quel point Victor est une bonne personne », a-t-il précisé. « Il a pris le temps de contacter personnellement un jeune fan juste pour le réconforter. Non pas pour se mettre en avant, mais simplement parce que c’est quelqu’un de bien. Talent générationnel, personne générationnelle. »

Articles liés