NBA
NBA : Nikola Jokic prêt à doucher les espoirs des stars françaises

A quelques mois de l’EuroBasket, qui aura lieu en septembre prochain, la Fédération serbe de basket a annoncé que son joueur star Nikola Jokic disputera bel et bien la compétition, après plus de trois ans d’absence en sélection nationale. Une nouvelle qui ne fait clairement pas les affaires de l’équipe de France.

Plus que quelques semaines à patienter avant de voir les meilleures équipes européennes s’affronter à l’occasion du championnat d’Europe de basket, qui aura lieu du 1er au 18 septembre prochain. Les matchs de ce rendez-vous incontournable auront lieu dans plusieurs pays, entre l’Allemagne, l’Italie, la Géorgie et la République Tchèque. Cette 41ème édition de l’EuroBasket, qui devait initialement se dérouler en 2021, marquera le grand retour de la compétition, cinq ans après la victoire de la Slovénie en 2017. Portée par ses leaders Rudy Gobert et Evan Fournier, l’équipe de France, médaillée d'argent aux JO, sera évidemment de la partie, et tentera d’aller décrocher un deuxième sacre européen après celui remporté par la bande de Tony Parker en 2013. Mais, pour parvenir à glaner la médaille d’or, les Bleus vont devoir faire face à des adversaires de taille. La tâche s’annonce compliquée, d’autant plus que la participation d’une très grande star de la NBA à l’EuroBasket a été officialisée.

Nikola Jokic à l’EuroBasket !

La Fédération Serbe de basket-ball a annoncé que sa star Nikola Jokic sera bien présente à l’occasion du championnat d’Europe : « Nikola Jokic a confirmé sa participation aux rassemblements liés au Championnat d'Europe ainsi qu'à la fenêtre de qualifications (pour la Coupe du monde 2023) en août» a détaillé Dragan Tarlac, le directeur de la sélection de Serbie, en conférence de presse. Une excellente nouvelle pour l’équipe de Serbie, qui va donc pouvoir compter sur le pivot des Denver Nuggets pour accrocher une médaille à la rentrée. Ce dernier profitera de cette fenêtre internationale pour effectuer son grand retour parmi la sélection Serbe, lui qui n’avait plus fait d’apparition en équipe nationale depuis la Coupe du Monde 2019 en Chine, et la défaite des siens contre l’Argentine en quart de finale (97-87). Orpheline de son joueur clé, la Serbie n’avait d’ailleurs pas réussi à obtenir ensuite son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Alors qu’il sort d’une saison assez éprouvante avec sa franchise du Colorado, Jokic a personnellement pris la décision de jouer l’Euro avec son pays : « Comme prévu, les joueurs NBA ont un nombre maximum de jours qu'ils peuvent passer en équipe nationale pendant l'intersaison. Mais en accord avec ces restrictions, Nikola Jokic sera présent avec l'équipe nationale dès que possible » a ajouté Tarlac dans des propos rapportés par basketsession.com. Les Serbes pourront ainsi s’appuyer sur celui qui a été élu MVP des deux dernières saisons régulières de NBA en 2021 et 2022, et qui compte déjà quatre participations au All-Star Game. En attendant le coup d’envoi de la prestigieuse compétition européenne, une chose est sûre : la Serbie fait désormais partie des favoris pour la victoire finale.

Articles liés