Coup d’envoi sur l’innovation et la digitalisation au Vendée Challans Basket
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

A l’initiative de Bpifrance, avant la rencontre opposant Vendée Challans Basket à l’Union Tarbes Lourdes, un « Coup d’envoi » inédit a permis de réunir de nombreux acteurs dynamiques du territoire afin d’échanger autour des thématiques fortes du moment : l’innovation et la digitalisation. Deux ingrédients clés de la performance sportive comme du monde entrepreneurial.

Après un démarrage poussif dans sa poule de National 1 Masculine, le Vendée Challans Basket recevait l’Union Tarbes Lourdes avec la ferme intention de recoller au classement avec son adversaire du soir. Battus à deux reprises lors des trois premières journées, les Vendéens se devaient de réagir pour prendre des points précieux dans l’opération maintien. Porté par un excellent Radshad Davis, meilleur marqueur et meilleur rebondeur depuis le début de la saison et autour de 16 points encore ce soir, le VCB n’a pas manqué son rendez-vous avec une victoire importante (81-77). Un succès obtenu aux forceps, avec le coeur et la niaque.

Bpifrance au coup d’envoi

Avant ce match important, le Vendée Challans Basket a inauguré un tout nouveau rendez-vous de son partenaire, Bpifrance. Un « Coup d’envoi » organisé par la banque publique d’investissement afin de réunir tous les acteurs dynamiques du territoire et débattre autour des précieuses thématiques de l’innovation et de la digitalisation. Une table ronde pour partager des expériences et des intervenants pertinents comme Patrice Bégay, Directeur Exécutif Communication de Bpifrance et Bpifrance Excellence, Jean-Marie Rousseau (président du Vendée Challans Basket), Benoît Rigot (Directeur Régional Pays de la Loire Bpifrance), David Soulard (Directeur Général du Groupe Gautier), Sophie Georger-Menereau (Dirigeante de Pramac SAS et présidente du Medef Vendée), David Giraudeau (Directeur Général de la Mie Câline), Stéphane Garnier (Président de Soriba), Landry Maillet (Directeur Général d’ABCM), Sophie Pineau (Présidente de Getex) et Hervé Duffay (Responsable des spécialisations à Audencia Business School).

« La vraie concurrence, c’est le niveau d’attente de vos clients »

« Le message que nous tentons de faire passer, aux entreprises comme à nos clubs partenaires, c’est de dire qu’aujourd’hui, votre vraie concurrence, ce n’est pas vos concurrents, mais le niveau d’attente de vos clients, explique Patrice Bégay. Si la data représente le carburant, la machine learning est le moteur. La vision du futur, c’est de placer l’humain au cœur des entreprises d’avenir. Depuis toujours, j’ai cru en l’humanité et en son potentiel. Le défi qui nous attend est très inspirant. Ensemble, nous pouvons contribuer à bâtir un monde plus résilient, grâce aux technologies. L’accéleration vient par l’utilisation des bonnes technologies, les enjeux de transparence des marques ne sont plus des enjeux de répartition mais de business. Demain, une marque qui communiquera avec transparence verra augmenter son business. Il nous faut mieux exploiter le potentiel des technologies et des méthodologies innovantes : la data intelligence, le digital workplace, le bas carbone et la transition écologique, l’intelligence artificielle, le cloud, la block chain, les nouvelles méthodes de travail et notre engagement : la deeptech. Nous devons croire pour servir l’avenir que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique, la première source de progrès pour tous. La transformation sans retour sera pour nos entreprises, c’est ça la métamorphose de l’innovation avec son accélération digitale ».

Articles liés