Tennis
Un an après, Serena Williams annonce son incroyable retour

A 40 ans et huit mois, Serena Williams va faire son grand retour à la compétition. Blessée et contrainte à l'abandon lors de la précédente édition de Wimbledon, l'Américaine n'est plus apparue sur les courts depuis un an. Et c'est justement sur les gazons anglais qu'elle va revenir puisque Serena Williams a elle-même annoncé son retour. L'ancienne numéro 1 mondiale pourrait bénéficier d'une wild-card à Wimbledon.

On l'avait quittée en pleurs il y a tout juste un an, mais Serena Williams va faire son grand retour. Lors de la précédente édition de Wimbledon, l'Américaine a effectivement été contrainte à l'abandon dès le premier tour contre la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich après seulement 30 minutes de jeu et 3-3 dans le premier set. L'ancienne numéro 1 mondiale s'était gravement blessée à la jambe après une glissade et avait tenté de reprendre le match. Mais la douleur était trop intense. En pleurs, elle avait donc quitté le tournoi anglais. « J'ai eu le cœur brisé de devoir abandonner. Mon amour et ma gratitude vont vers les fans et l'équipe qui font qu'être sur le Centre Court est si spécial. Ressentir la chaleur et le soutien extraordinaires du public aujourd'hui quand je suis entrée sur le court et quand j'en suis sortie m'a énormément touchée », écrivait-elle le lendemain de son abandon sur ses réseaux sociaux. Serena Williams, alors âgée de 39 ans, aurait pu mettre un terme à sa fabuleuse carrière. Mais terminer ainsi n'est visiblement pas dans les plans de l'Américaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams)

La reine est de retour

En effet, un an après son dernier match, Serena Williams a posté une publication Instagram sur laquelle elle annonce son retour en quelques mots : « SW et SW19. C'est un rendez-vous. 2022 On se voit là-bas. Let's Go #renasarmy ». SW pour Serena Williams évidement et SW19 comme le code postal de Wimbledon en Angleterre. En plus de ce petit texte, la légende du tennis féminin ajoute une photo de ses deux pieds, aux chevilles strappées dans des chaussures de son équipementier, bien posés sur du gazon. Pas de doute possible, du haut de ses 40 ans et huit mois, Serena Williams n'en a donc pas terminé avec sa carrière merveilleuse qui l'a déjà vue remporter 23 titres du Grand Chelem en simple, 16 en double, et quatre médailles d'or olympiques. Déjà titrée à 7 reprises à Wimbledon, l'Américaine aura probablement du mal à accrocher un huitième sacre sur le gazon anglais après un an sans jouer. Mais l'important est ailleurs. L'Américaine, retombée à la 1208e place mondiale et qui était censée disparaître du classement WTA après Wimbledon, démontre qu'elle n'en a pas fini avec le tennis. Son programme est d'ailleurs toujours incertain. Elle pourrait reprendre la compétition dès la semaine prochaine au tournoi WTA 500 d'Eastbourne, avant de peut-être bénéficier d'une wild-card à Wimbledon. Ce serait sa 21e participation au Grand Chelem anglais.

L'occasion également pour Serena Williams de croiser celle que tout le monde considère comme sa successeuse, à savoir Iga Swiatek. La Polonaise vient d'enchainer 35 victoires de suite, battant ainsi le record au XXIe siècle détenue par une certaine Serena Williams. « Je pense que Serena va encore rester la meilleure joueuse de tous les temps pendant encore très longtemps. De mon côté, je fais de mon mieux pour essayer de bien jouer. Je ne pense pas à ces séries de victoires : ça peut vous mettre la pression et je préfère me concentrer sur ce que j'ai à faire. Ce qui compte, c'est la manière dont on joue au tennis, pas les séries de victoire », assurait toutefois Iga Swiatek pleine de modestie, qui refuse la comparaison avec Serena Williams. Séparées de 20 ans (Swiatek est née le 31 mai 2001, date à laquelle Williams avait déjà remporté un tournoi du Grand Chelem), les deux joueuses pourraient donc se croiser à Wimbledon, avec des ambitions bien différentes, mais pour une passation de pouvoir qui marquerait les esprits, et probablement l'histoire du tennis.  

Articles liés