En raison du contexte difficile l'an dernier, les joueurs russes et biélorusses n'avaient pas été autorisés à disputer le tournoi de Wimbledon, une décision qui avait particulièrement agacé l'ATP et la WTA. Finalement, le Grand Chelem s'était disputé sans distribuer le moindre point aux présents, de quoi fausser le classement... Mais selon les dernières rumeurs, la décision serait en très bonne voie : l'interdiction sera levée !
C'est l'une des grandes questions du tournoi de Wimbledon en 2023 mais la réponse pourrait être donnée bientôt. A quelques mois du troisième Grand Chelem de l'année, les joueurs russes et biélorusses devraient bien être présents dans le tableau cette fois-ci, permettant à de nombreuses têtes d'affiche de retrouver les courts du All England Club.
Une situation impossible
Si les athlètes russes et biélorusses sont parfois privés de compétition dans d'autres sports, au tennis ils continuent à évoluer sous bannière neutre. Mais à Wimbledon l'an dernier, ils ont été privés de jouer, ce qui a logiquement provoqué de nombreuses polémiques. Novak Djokovic et Elena Rybakina avaient donc gagné le tournoi sans gagner de points, un gros problème pour la Kazakhe notamment. Depuis quelque temps, le débat refait surface mais cette fois-ci, il devrait prendre une tournure favorable pour Medvedev, Rublev, Sabalenka ou encore Azarenka.
Federer, grande motivation... Medvedev dévoile les secrets de sa réussite https://t.co/0SHITMAl4m pic.twitter.com/Fz2jHwKdyW
— le10sport (@le10sport) March 8, 2023
Retour à la normale prévu
Selon les dernières informations, a priori il n'y aura plus de problèmes en 2023 pour Wimbledon. La décision devrait satisfaire tout le monde même si Daniil Medvedev a confié qu'il respecterait la décision finale quoi qu'il arrive. Andy Murray, lui, a déclaré à la BBC : « Je compatis avec les joueurs qui n'ont pas pu jouer l'année dernière. Je crois comprendre qu'ils seront autorisés à jouer et je ne vais pas devenir fou si c'est le cas. »
Une fédération menacée
Si les choses vont changer cette année, c'est en partie parce que l'ATP et la WTA ont menacé la LTA, la fédération britannique de tennis, de suspendre les tournois organisés par celle-ci, c'est-à-dire pas mal de tournois sur gazon en dehors de Wimbledon, sous la juridiction de l'ITF. Forcément, on comprend mieux les raisons de cette volte-face... Evidemment, les joueurs précédemment bannis n'auront pas le droit d'afficher leur soutien à Vladimir Poutine ou à la Russie.