US Open : Nadal en échec, ce constat accablant
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Rafael Nadal ne remportera pas de 23ème Grand Chelem. L'Espagnol a été éliminé dès les huitièmes de finale de l'US Open par le local Frances Tiafoe (6/4 4/6 6/4 6/3). Ancien entraîneur de Serena Williams et consultant pour Eurosport, Patrick Mouratoglou a analysé la défaite du Matador et s'est attardé sur les qualités de l'Américain, qualifié ce mercredi pour les demi-finales du tournoi. 

Rafael Nadal était trop court pour performer à New-York et remporter un nouveau Grand Chelem. Touché aux abdominaux à Wimbledon, la tête de série numéro deux s'est incliné face à Frances Tiafoe dès les huitièmes de finale de l'US Open (6/4 4/6 6/4 6/3). L'Américain a réalisé une prestation majuscule pour battre l'Espagnol, tête de série numéro deux cette saison. Après cette défaite, Nadal ne souhaitait pas trouver d'excuses, malgré son manque de compétition ces dernières semaines. 

« J'ai joué un joueur qui était meilleur que moi »

Présent en conférence de presse, Rafael Nadal a tenté d'analyser cette défaite prématurée face à Frances Tiafoe, depuis tombeur d'Andrey Rublev et qualifié pour les demi-finales de l'US Open. « On ne peut pas trouver d'excuses. Je dois être suffisamment critique avec moi-même. C'est la seule façon de progresser et de trouver des solutions. J'ai bien travaillé à l'entraînement la semaine précédente, mais quand la compétition a démarré, mon niveau a chuté. Mais à l'arrivée, je suis arrivé au 4e tour de l'US Open et j'ai joué un joueur qui était meilleur que moi. Et c'est pour cela que je rentre à la maison » avait expliqué le numéro trois mondial. 

La défaite de Nadal décortiquée

Entraîneur de Serena Williams, Patrick Mouratoglou a salué la tactique de Frances Tiafoe, très offensif durant son match. « Pour le tournoi, avoir quelqu’un comme Frances qui bat Rafa. C’est énorme. Vous savez que vous ne battrez pas Rafa en jouant de longs rallyes, je veux dire peut‐être qu’un ou deux gars peuvent le faire, espérons‐le. Mais la seule façon de le battre, c’est de l’attaquer, de le faire reculer, de raccourcir les échanges, de lui faire mal sur chaque coup et c’est ce que Frances a super bien fait » a analysé le Français sur le plateau d'Eurosport. 

« Pour l’une des premières fois, j’ai vu Rafa lutter pour retourner »

Le coach a été surpris de la prestation de l'Américain face à un Nadal, impuissant notamment en retour. « Il a servi incroyablement bien, il n’a pas servi beaucoup de premiers services, son pourcentage de premiers services est super bas, mais il a servi intelligemment, il a servi avec beaucoup de slice, beaucoup d’effets, la balle sortant amenant Rafa hors du court du côté égalité, la plupart du temps, ouvrant le court pour le prochain coup. Il a aussi servi beaucoup de slice sur le revers de Rafa également aux avantages. Pour l’une des premières fois, j’ai vu Rafa lutter pour retourner, il a manqué beaucoup de retours parce qu’il se sentait sous pression, il était hors du court la plupart du temps et sur le coup suivant, Tiafoe était à fond » a confié Mouratoglou. Nadal devrait faire son retour à la Laver Cup dans quelques jours (du 23 au 25 septembre). 

Articles liés