A moins d’un gros retournement de situation de dernière minute, Novak Djokovic sera absent de l’US Open. La situation vaccinale du Serbe l’empêche d’entrer aux Etats-Unis et d’ainsi participer au tournoi. Cependant, celui-ci peut compter sur le soutien de plusieurs politiques américains, qui pensent que cette règle devrait être modifiée afin que Nole puisse fouler les courts du Flushing Meadows-Corona Park.
Cette année est particulière pour Novak Djokovic. Non-vacciné contre le Covid-19, le Serbe a manqué de nombreux tournois, comme l’Open d’Australie. Récemment, le joueur de 35 ans pouvait à nouveau retourner ses courts, et a pu participer à Roland-Garros ainsi qu’à Wimbledon, qu’il a remporté pour la 4ème fois consécutive. Toutefois, Nole est désormais rattrapé par sa situation vaccinale. Interdit de rentrer sur le territoire américain, celui-ci ne pourra pas tenter de s’imposer à l’US Open, qu’il n’a plus remporté depuis 2018. Malgré tout, le natif de Belgrade a du soutien sur place, à commencer par le diplomate Richard Grenell.
Tennis : Benoit Paire se fait dézinguer par son ex-compagne https://t.co/ZRBJfAPPxE pic.twitter.com/wsSTMjQmAo
— le10sport (@le10sport) July 18, 2022
« Le tournoi se déprécie lorsqu’il bannit l’un des meilleurs joueurs du monde »
Sur son compte Twitter, Richard Grenell a évoqué le dossier Novak Djokovic. Selon le diplomate américain, le Serbe doit obtenir une exemption afin de pouvoir disputer l’US Open : « Laissez Novak Djokovic jouer l’US Open ! Le tournoi se déprécie lorsqu’il bannit l’un des meilleurs joueurs du monde ». Une possibilité que le principal intéressé a déjà évoquée, mais à laquelle il ne croit pas : « la seule bonne nouvelle possible serait une levée de l'obligation vaccinatoire pour entrer sur le territoire des Etats-Unis, ou une exemption. Mais je ne pense pas que l'obtention d'une exemption soit réaliste ». Une affaire dont le monde politique se mêle de plus en plus, puisqu’il y a quelques jours, le président des Etats-Unis a été interpellé.
Joe Biden est mêlé à cette histoire
C’est le Sénateur du Texas, Drew Springer qui a mentionné Joe Biden dans cette affaire. En effet, alors que Novak Djokovic ne peut pas pénétrer sur le territoire américain en raison de sa situation vaccinale, d'autres personnes sont accueillies à bras ouverts selon lui, une situation que l’homme politique ne comprend pas, comme il s’en est plaint sur Twitter : « Biden interdit à Djokovic de venir aux États‐Unis pour jouer à l’US Open, mais d’autre part, autorise des millions d’immigrants illégaux non vaccinés en provenance du Mexique à traverser la frontière. Je pose la question : Qu’est‐ce qu’une personne non‐vaccinée de plus ' »
« Le fait est que c’est une règle stupide »
Et visiblement, beaucoup de monde aux Etats-Unis ne comprend pas cette décision. Pour l’émission Uncensored, la journaliste politique Julia Hartley‐Brewer avait évoqué cette affaire. Selon elle, cette règle n’a aucun sens, d’autant plus que le vaccin n’empêche pas totalement la contamination par certains variants : « Vous devriez être en mesure de faire un choix. L’autonomie corporelle est le droit humain le plus fondamental. Novak Djokovic ne demande pas de traitement spécial. Il ne demande pas de traitement spécial, il a simplement dit, ‘Je ne suis pas vacciné, je ne montre pas mon statut vaccinal et donc je ne peux pas jouer à l’US Open’. Je trouve incroyable qu’il s’en tienne à ses principes. C’est un jeune homme en bonne santé. Le fait est que c’est une règle stupide. (…) Votre vaccin vous protège, et toute personne qui prend un vaccin le protège. Nous savons qu’avec Omicron, le vaccin ne protège pas vraiment contre l’infection. Il vous protège contre les maladies graves et la mort ». Alors que de plus en plus de politiques et journalistes américains prennent le parti de Novak Djokovic, il faudra que cette affaire se décante rapidement afin de savoir si Nole pourra participer ou non à l’US Open, qui débute le 29 août.