Terre battue Madrid : Djokovic pique sa crise !
La rédaction

Le n°1 mondial est à Madrid pour le Masters 1000 et dès le premier jour, le Serbe reproche le choix de la terre battue bleue. A l’issue de son premier match, Djoko voit ocre cette nouvelle décision.

Il y a quelques semaines, Novak Djokovic avait mis en garde les hautes instances du Tennis, sur le fait que certaines décisions devraient être prises avec l’avis des joueurs. Manque de chance, cet appel n’a pas été entendu. « On ne peut pas se déplacer normalement sur ce court Central », lâche le joueur après son match contre l’espagnol Daniel Gimero-Traver. Mécontent de ne pas avoir été consulté, Djoko fait de l’humour bleu. « Ce n’est pas du tennis. Soit je viens avec des chaussures de foot, soit je demande des conseils à Chuck Norris ». Pour lui, Iron Tiriac, dont la lubie est la terre battue bleue, et l’ATP n’ont pas pris en compte les différences entre ses deux terres. La granulosité de la bleue et de la rouge n’est pas la même selon le spécialiste serbe. Le n°1 a fait savoir qu’il serait temps que les instances se préoccupent également de ce que peuvent penser les joueurs. Après sa victoire laborieuse hier, Novak Djokovic voulait faire part de son irritation à défendre son titre sur une terre qu’il ne connaît pas. Depuis son arrivée dans la capitale espagnole, le Serbe a « entendu personne dire du bien de cette surface ». Ce Masters 1000 à Madrid s’annonce haut en couleurs.

Djoko n’est pas le seul !
Même si la comparaison avec Chuck Norris a fait le tour de la planète sport, Djokovic n’est pas le seul à pousser son « coup de gueule ». Rafael Nadal et Roger Federer se sont joints au serbe, pour tenter de convaincre les autorités de l’ATP que cette nouvelle terre battue change la donne. Ion Tiriac, a instauré ce changement « pour le bien-être des téléspectateurs » explique, comme pour se justifier, le directeur de l’épreuve. Les différents joueurs qui sont passés par le court Central ont pu s’expliquer sur le fait que cette terre bleue était plus glissante et les rebonds différents. « Cette terre battue bleue est pour moi, une erreur. Les joueurs n’y gagnent rien, le tennis n’y gagne rien » résume le joueur Espagnol. Andy Murray et Venus Williams ont, quant à eux, approuvé cette nouveauté qui « rend ce tournoi unique et différent. ».La tradition c’est la terre battue rouge, mais le changement c’est maintenant. Et Ion Tiriac l’avait juste compris avant les autres !

Par Amélie Lesoudier