Tennis : Une légende se lâche sur Djokovic
Benjamin Labrousse

Numéro un mondial, Novak Djokovic était attendu au tournant pour l’Open d’Australie. Finalement, le Serbe a chuté en demi-finale du premier Grand Chelem de l’année en s’inclinant face au futur vainqueur Jannik Sinner. Nole est pourtant loin d’être abattu, et se remettra rapidement de ce terrible échec à en croire la légende Rod Laver.

Novak Djokovic est-il sur le déclin ? Cette question paraît encore surréaliste tant le Serbe aura réalisé une année 2023 sensationnelle (3 Grand Chelems glanés, en plus d’une finale à Wimbledon). En revanche, le numéro un mondial a inquiété une partie des observateurs en s’inclinant en demi-finale de l’Open d’Australie face à Jannik Sinner. Vainqueur à 10 reprises du côté de Melbourne, Nole a visiblement subi une véritable défaillance contre le jeune Italien, futur vainqueur du tournoi.

Djokovic sur le déclin après l’Open d’Australie ?

Pour l’ancien numéro 12 mondial Paolo Bertolucci, difficile de dire si la défaite de Novak Djokovic est révélatrice du déclin de ce dernier : « En Australie, il a mal joué, comme lors des tournois précédents, il n’a jamais été en bonne condition. Ce que nous ne savons pas, c’est si cela est dû à un manque de préparation, ce qui peut arriver, ou si c’est le début du déclin », avait récemment confié l’Italien.

« Novak Djokovic aura appris quelque chose de cette défaite »

De son côté, la légende Rod Laver se veut plus confiante au sujet de Novak Djokovic. Dans des propos relayés par WeLoveTennis, l’homme aux 11 Grand Chelems affirme que cette défaite va motiver le joueur de 36 ans à l’avenir : « Novak est un champion incroyable. Il alimente constamment sa force mentale et sa motivation. C’est précisément pour cette raison et pour tous les succès qu’il a remportés au cours de sa carrière que l’on s’attend à ce qu’il puisse toujours gagner chaque match. À mon avis, Novak Djokovic aura appris quelque chose de cette défaite. Il se remettra et reviendra plus fort et plus motivé ».

Articles liés