Tennis : Une autre pépite du tennis français recrute un grand nom
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Grand talent du tennis français, Luca Van Assche a marqué les esprits en 2023 en intégrant le top 100 à seulement 18 ans, quelques semaines avant que son acolyte Arthur Fils ne fasse de même. Le natif de Belgique a un grand potentiel qui fait dire que sa précocité n'est pas un hasard puisqu'il fait partie des plus jeunes du top 100. 68ème mondial à l'heure actuelle, il a encore le temps de progresser et justement, il a décidé de faire appel à un nouvel entraîneur pour l'épauler : Vincenzo Santopadre, ancien coach de Matteo Berrettini, finaliste de Wimbledon en 2021.

Dans la lignée d'Arthur Fils ou plus récemment de Gabriel Debru, Luca Van Assche suit l'exemple de ces jeunes joueurs français souhaitant recruter un nouvel entraîneur pour mieux appréhender le circuit professionnel. Ce dernier va donc entamer une nouvelle collaboration avec Vincenzo Santopadre à partir de ce samedi à Rotterdam pour les qualifications de cet ATP 500. Auteur d'un début de saison intéressant, il a par exemple atteint le troisième tour de l'Open d'Australie, son premier en Grand Chelem.

Bien lancé par la fédération

Vainqueur du tournoi de Roland-Garros chez les juniors en 2021 face à Arthur Fils, Luca Van Assche a donc été largement protégé par la Fédération française de tennis depuis. Mais il a envie de faire ses choix désormais, comme c'est le cas avec cette nouvelle arrivée. « Je cherchais une personne qui pouvait travailler en collaboration avec Yannick (Quéré, son coach). L'an dernier, je travaillais aussi avec Maxime Teixeira qui a eu d'autres missions depuis septembre. Pour la suite, c'est compliqué pour Yannick de faire toutes les semaines avec moi. C'est bien aussi d'avoir le discours d'une autre personne. J'ai réfléchi à un profil, j'ai demandé à Yannick, à des personnes de la fédération qui m'ont donné des noms. J'ai eu plusieurs personnes au téléphone, dont Vincenzo. J'ai avancé petit à petit et j'ai pris ma décision » peut-on lire dans L'Equipe.

Un profil intéressant

Vincenzo Santopadre n'est sûrement pas le nom le plus connu mais force est de constater qu'il a accompli de belles choses dans sa carrière d'entraîneur. L'Italien est à l'origine de la montée en puissance exceptionnelle de Matteo Berrettini, finaliste à Wimbledon en 2021 et ancien 6ème joueur mondial. Ce dernier a du mal depuis quelques mois avec les blessures mais il a gardé un excellent souvenir de sa collaboration avec Santopadre. Luca Van Assche n'a pas du tout le même profil que le grand frappeur italien mais il recevra certainement de précieux conseils.

Van Assche séduisant

Alors que la collaboration entre les deux hommes doit débuter dès ce samedi avec le tournoi de Rotterdam, Vincenzo Santopadre s'est déjà exprimé dans les médias par rapport à l'aventure qui l'attend. « Il m’a tout de suite séduit, c’est un type formidable avec de la personnalité et qui parle italien. Ses parents sont aussi des gens d’une grande valeur. C’est un bon défi, dans un environnement différent. Je pense qu’il m’a choisi parce qu’il connaît mon histoire avec Berrettini, avec qui j’ai commencé quand j’étais jeune et avec qui j’ai travaillé pendant de nombreuses années. Notre collaboration va commencer à Rotterdam » a-t-il déclaré pour Il Tennis Italiano.

Articles liés