Tennis : Sinner imbattable, il envoie un message à la concurrence
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Nouveau numéro 2 mondial, Jannik Sinner confirme son état de grâce après son nouveau titre décroché à Miami dimanche. L'Italien a réalisé un premier trimestre 2024 hors du commun et l'année est encore loin d'être terminée. D'ailleurs, le passage à la terre battue l'attire déjà beaucoup et il aura certainement un rôle à jouer lors de cette partie de la saison. Le premier élément de réponse sera Monte-Carlo, où il avait atteint les demi-finales l'année dernière.

En remportant son premier titre en Grand Chelem à l'Open d'Australie pour débuter l'année, Jannik Sinner s'est propulsé au sommet de la hiérarchie assez vite. Les derniers mois ont été remplis de succès pour lui et il a l'attention de poursuivre ses efforts sur la terre battue. Lors de sa conférence de presse après sa victoire à Miami, l'Italien a déjà prouvé qu'il avait envie de briller sur cette surface, pas forcément sa surface de prédilection mais il est capable de s'en sortir largement.

« Maintenant, l’objectif principal est Roland Garros »

Le Masters 1000 de Miami sonnait la fin de ce premier bloc de compétition dans le calendrier. Désormais il faudra attendre l'été prochain pour retrouver des tournois sur dur et maintenant, la terre battue mettra en compétition les joueurs pendant plus de deux mois. « Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous adapter à la terre. Par exemple pour Monaco, je pense que nous commençons à nous entraîner jeudi pour la première fois. Il n’y a donc même pas une semaine pour s’habituer à la terre battue. Il y a toujours des surprises Monaco, alors voyons ce qui va se passer cette année. Bien sûr, l’objectif principal est Roland Garros » a-t-il confié.

La forme parfaite pour continuer

En pleine confiance depuis des mois, Jannik Sinner va arriver sur terre battue dans une toute nouvelle position et même s'il est sûrement moins à l'aise que sur dur, il est capable de s'illustrer sur la surface. L'Italien marche sur l'eau en ce moment et il a hâte de vivre de grandes émotions. « Il y aura Rome, c’est un tournoi très, très important pour moi. Vous savez, jouer avec son public, c’est toujours extraordinaire. J’ai le sentiment d’avoir appris beaucoup de choses de l’année dernière sur ce que je peux faire de mieux. Physiquement, je ne suis pas dans la même forme que l’année dernière, où la terre battue est très physique. Nous verrons comment cela se passera » poursuit Sinner

Adaptation difficile ?

Depuis six mois, Jannik Sinner a trouvé des automatismes surtout sur dur et il aura peut-être besoin d'un peu de temps pour les transvaser sur terre battue. La saison démarre très vite puisque le Masters 1000 de Monte-Carlo pointe déjà le bout de son nez ce dimanche. Le seul petit point négatif qui pourrait avoir un impact sur l'Italien est l'enchaînement rapide entre les deux tournois. 

Articles liés