En très grande difficulté depuis le début de saison sur terre battue, Rafael Nadal aborde Roland-Garros sans autant de repères que par le passé. Cependant, le Majorquin garde espoir en ses capacités.
Éliminé à Monte-Carlo, Barcelone et Rome, mais également battu par Andy Murray en finale du Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal ne réussit plus à imposer sa domination sur la surface ocre. A moins d’une semaine de Roland-Garros, l’Espagnol croit néanmoins en ses chances, lui qui a remporté le tournoi à neuf reprises. Il reste malgré tout réaliste sur son niveau de jeu et ne se préoccupe pas de savoir s'il sera le favori ou non.
« SI JE SUIS COMPÉTITIF, TOUT PEUT ARRIVER »
« Le fait d'être en difficulté ne me donne pas plus de motivation pour Roland-Garros. J'ai eu beaucoup de succès dans ce tournoi, en étant probablement le principal favori à chaque fois, donc je ne sais pas si je peux remporter ce tournoi sans être le principal favori. Mais ce n'est pas quelque chose dont je me préoccupe. Je pense seulement à y aller, avoir une bonne semaine d'entraînement avant le début du tournoi et on verra. Je suis positif, je suis convaincu que je peux bien jouer là-bas. Si je joue bien, je serais compétitif, et si je suis compétitif, tout peut arriver », a déclaré le numéro 7 mondial, dans des propos recueillis par TennisActu.